POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 19 décembre 2014

Les coupeurs de têtes d' i-télé sont lâchés contre Zemmour

En France, RSF perd de vue son objectif de défense de la liberté de la presse

Cabale ou chasse à l'homme, les coupeurs de tête sont lâchés !


Zemmour vs. Domenach
"Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu" Que reste-t-il de la devise de Reporters sans frontières ? La tension monte à i-télé autour du cas Eric Zemmour. Depuis le début de la semaine, le polémiste qui intervient chaque semaine sur la chaîne info (dans "Ça se dispute", débat hebdomadaire entre Eric Zemmour et Nicolas Domenach sur la chaîne satellite du groupe socialiste Canal+), est au coeur d'une vive polémique autour de propos sur les musulmans tenus en octobre dernier dans un journal italien.

Des propos aussitôt dénoncés par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, mais évidemment aussi par le chef des godillots socialistes à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux,  qui a demandé mardi aux media de ne plus "abriter" les déclarations d'Eric Zemmour. Dans la foulée, l'autre employeur du polémiste, ou plutôt sa rédactionRTL s'est couchée devant le pouvoir, faisant savoir mercredi qu'elle se désolidarise de ces propos. Intervenant hier matin sur l'antenne de la station, Eric Zemmour a pour sa part expliqué que cette polémique est une "manipulation fantastique".
Le 9 octobre dernier, RTL profitait de la polémique pour organiser un débat entre ses deux éditorialistes, Eric Zemmour et Alain Duhamel.

Un régime de censure convient aux pleutres

Après d'autres incessantes, cette polémique  fait aussi des remous au sein de la rédaction de i-télé. Depuis le début de la semaine, les journalistes de la chaîne info se sont empressés de monter au créneau contre les dernières déclarations d'Eric Zemmour. La rédaction de i-télé a fait pression ce matin sur sa directrice, Céline Pigalle, attendant d'elle un "geste fort" dans cette affaire. N'ayant pas eu gain de cause, la SDJ a prévu de prendre position publiquement dans cette affaire vers 15h30 aujourd'hui.
Des animateurs partisans, hurlant avec les loups aux dents blanches étincelantes, tel Olivier Genton, petit marquis à la barbe de trois jours structurée et à l'idéologie aussi étriquée que ses costumes cintrés et tendance (ci-dessous), signalent la décadence de la presse respectable: i-télé rivalise avec LCP dans la subjectivité idéologique. 

Olivier Galzi a la confiance des amis de la censure

Un entretien "musclé" avec Olivier Galzi fera de l'audience 
ce soir, à la place de "Ca se dispute"
Les militants ne s'embarrassent pas d'orthographe
"Quoiqu'il en soit", écrit PureMédias... Quoi qu'il en soit, selon PaSiDupes, les journalistes d'i-télé font enfler la polémique actuelle sur les propos d'Eric Zemmour. Le numéro de "Ça se dispute" prévu ce soir a ainsi été déprogrammé par la chaîne info. Eric Zemmour ne sera donc pas autorisé à débattre comme d'habitude avec Nicolas Domenach, mais devra répondre aux questions d'Olivier Galzi, venu de France 2 (France Télévisions) et présentateur de la tranche du soir de la chaîne d'info socialiste. Une interview déjà mise en boîte et qui s'annonce assez musclée.

PureMédias est la propriété du fonds d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière qui détient des éditeurs ou sites internet comme AlloCiné, Webedia, Jeuxvideo.com ou Terrafemina. Lacharrière est co-fondateur de SOS Racisme et à l'origine de la Fondation Agir contre l'exclusion avec Martine Aubry, fondation qu'il soutient financièrement.

Céline Pigalle, 42 ans, est arrivée d'Europe 1 à Canal+ en mai 2011 comme rédactrice en chef et a été nommée directrice de la rédaction d'i-télé en ...mai 2012, avec l'arrivée de Hollande à l'Elysée. Depuis janvier 2014, elle est directrice de l'information du groupe Canal +: une progression fulgurante.


Autre conséquence, le numéro spécial de fin d'année de "Ça se dispute" a été carrément supprimé. 
En bouleversant ses programmes, la direction a ainsi souhaité dramatiser la situation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):