Sarkozy salue "le rejet de la majorité présidentielle"
L'UMP arrive en tête avec 63,85% % des suffrages
Gérard Menuel devance largement le candidat FN, Bruno Subtil qui a obtenu 36,15% des voix au second tour de la législative partielle de Troyes (Aube). Les Aubois votaient pour remplacer François Baroin, l'ex-député UMP devenu sénateur, dans la 3e circonscription.
"La droite unie est la réponse face au danger du Front national", estime le nouveau député, rapporte Le Figaro. Il n'avait pas imaginé une hausse de la mobilisation au second tour Gérard Menuel avait reçu le soutien du l'UDI et du Modem a enregistré quelque 4.000 suffrages supplémentaires par rapport au premier tour.
Nicolas Sarkozy, le patron de l'UMP, a adressé ses "chaleureuses félicitations à Gérard Menuel".
"Cette victoire claire et large souligne le travail de terrain accompli par notre candidat, l'engagement de François Baroin, le rejet de la majorité présidentielle et l'espoir que notre famille politique a la responsabilité d'incarner".
Le maire UMP de Nice a souligné dans un tweet qu'il s'agiit là de la "13ème partielle où le gouvernement est mis en échec".
Bravo à notre candidat Gerard MENUEL qui devient député de l'#Aube. C'est la 13ème partielle où le gouvernement est mis en échec! #Hollande
— Christian Estrosi (@cestrosi) 14 Décembre 2014
Le président du groupe PS à l'Assemblée ne fait pas le lien avec le fiasco socialiste au pouvoir
Bruno le Roux avait incriminé la gauche. A l'issue du premier tour qui avait consacré la chute du PS derrière le Front national, il avait souligné que "quand la gauche est divisée, elle disparaît". Face au second tour qui voit s'affronter un UMP et un FN, le député a déclaré : "Je ne dis jamais: restez à la maison. Je ne me suis jamais senti mal quand il y avait un candidat Front national au deuxième tour, pour appeler à voter pour l'autre candidat, en l'occurrence le candidat UMP".
N'en déplaise à Le Roux, l'UMP fait la preuve par Troyes de son retour et si cette élection a été marquée par une forte abstention de 72,85% (75,37% au premier tour), elle est due à la faiblesse de la participation de l'électorat de gauche démotivé par l'élimination du candidat socialiste au 1er tour, Olivier Girardin (14, 08 % des suffrages).
Le 7 décembre, Mediapart parlait d' "une nouvelle déroute" du PS. Et ce soir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):