La révélation du déjeuner Jouyet-Fillon a sévèrement écorné l’image de l’ancien Premier ministre
Une nette majorité de Français sont (58 %) a acquis une mauvaise image de François Fillon, révèle un sondage Odoxa.
Une chute spectaculaire en un an, puisque, lors du précédent "crible" que lui avait consacré Le Parisien, un Français sur deux avait encore une opinion favorable de Fillon. Surtout, il était encore très apprécié des sympathisants de droite (66 %). Or, ceux-ci ne sont plus aujourd’hui que 50 % à en garder une bonne image.
Le complot ourdi entre l’ex-collaborateur de Sarkozy et le bras droit de Hollande à l’Elysée a disqualifié Fillon
Le peuple de droite ne lui pardonne pas cette tentative d’assassinat en famille... "Depuis la bataille de l’UMP, le duel sanglant contre Copé fin 2012, Fillon était déjà dans un mauvais cycle en termes d’opinion, commente Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa.
Cette affaire n’arrange rien : près d’un tiers des Français et plus d’un tiers des sympathisants de droite affirment qu’elle a changé en mal l’image qu’ils avaient de Fillon.
Il apparaît plus opportuniste (57 %, soit 5 points de plus) et infiniment moins honnête (41 %, 16 points de moins) que lors de notre dernière enquête d’image il y a an."
Juppé et Fillon regrettent déjà d'avoir propulsé Bruno Le Maire sur le devant de la scène
La presse hollandienne a en effet amplifié la portée de son score
Le candidat de Juppé, Fillon et Bertrand à la présidence de l'UMP n'a pas dépassé la barre des 30%. Les media ont eu beau vanter son résultat, le poulain du triumvirat ne réalise que moins de la moitié du score de Nicolas Sarkozy, déclaré élu d'un scrutin à forte participation des adhérents.
Samedi soir, Le Maire a perdu l’élection à la présidence de l’UMP, mais ses mentors qui doivent désormais compter avec l’ancien ministre de l’Agriculture qui, en obtenant près d’un tiers des voix, s'est affirmé à égalité. Le député-maire du Havre, Edouard Philippe, 44 ans, qui a choisi le camp Juppé, 69 ans, se découvrira-t-il davantage d'affinités pour Bruno Le Maire, 45 ans ?
Désormais, à l’ex-candidat de battre le fer tant qu'il est chaud. "Il est lancé, il ne lâchera rien, ni à personne", affirme l’un de ses soutiens dimanche. Formule sybilline indiquant qu’il faudra désormais compter avec cet homme… et pourquoi pas lors de la "primaire ouverte" de 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):