POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 5 décembre 2019

Grève : Hidalgo, complice de Macron, ne laisse pas les "cars Macron" desservir Paris

Double-jeu du secrétaire d'Etat aux Transports : il accuse la socialiste d'empêcher les "cars Macron" d'entrer dans Paris

Djebbari accuse la maire PS de Paris de ne pas laisser ces cars desservir d'autres gares que celle de Bercy

Djebbari, c'est le petit homme qu'on aperçoit à gauche

Ils devaient venir renforcer les transports publics d'Ile-de-France,
très perturbée par la grève contre la réforme des retraites. 

Les "cars Macron" pourront circuler demain (jeudi) entre Saint-Denis et Massy en desservant Paris intra-muros," avait promis le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mercredi 4 décembre au soir, à propos de "ceux qu'on appelle (pour renforcer les transports publics, très affectés par la grève). Nous avons veillé à ce que les tarifs proposés soient accessibles".

En ce jeudi de la mobilisation contre la réforme des retraitessur RTL, Djebbari dénonce la stratégie de la maire PS de Paris, bien qu'elle empêche les grévistes d'entrer dans Paris. 
"On a un sujet de desserte à l'intérieur de Paris et vous savez que c'est à la main de la maire Anne Hidalgo, qui semble-t-il n'est pas tout à fait favorable à ce que les cars desservent plusieurs points dans Paris", a affirmé Djebbari. Outre la gare de Bercy, seul point dans Paris autorisé jusqu'ici par la mairie, "nous avions proposé que ces cars desservent Denfert-Rochereau (sud), Châtelet (centre) et gare du Nord (nord)", a révélé le secrétaire d'Etat, jugeant cette position "assez dommageable".


Sur cet axe Saint-Denis-Massy, "les opérateurs sont encore en train de construire leur offre", a indiqué le secrétaire d'Etat. La compagnie allemande FlixBus s'est positionnée pour briser la grève, annonçant qu'elle sera prête à assurer cette desserte à partir de vendredi, et ce, gratuitement.

En France, "les transports vont être très compliqués, aujourd'hui (jeudi) comme demain (vendredi)", a par ailleurs convenu Jean-Baptiste Djebbari, admettant que "la grève peut encore durer quelques jours". Il reconnaît d'ailleurs que la situation correspond "grosso modo" aux prévisions de trafic de la RATP et de la SNCF.

Des dérogations ont été signées pour permettre la circulation de poids lourds, ce weekend, a ajouté le secrétaire d'Etat aux Transports,  pour ce qui concerne les "produits stratégiques, essentiels". "Nous avons signé l'ensemble des dérogations qui permettent par exemple d'avitailler [terme approprié à l'aviation] les stations de carburant", a-t-il prévenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):