Macron se prépare à satisfaire les contrôleurs aériens, privilégiés notoires
La pénibilité de la profession justifie-t-elle l'ouverture à 52 ans de leurs droits à la retraite ?
Un cadeau de dix années qui ne justifient assurément pas.
Même s'ils sont théoriquement concernés par la future réforme des retraites comme l'ensemble de la fonction publique, les contrôleurs aériens conserveront certaines spécificités propres telles que l'ouverture des droits dès 52 ans ou un âge pivot fixé autour de 56 ans.
Cherchez l'erreur dans l'attrape-nigaud de la justice sociale.
Macron, Philippe et Delevoye avaient promis un système nouveau de calcul des droits à la retraite, plus équitable pour tous!
Mais, après les militaires et les pilotes de lignes, ce sont les contrôleurs aériens devraient être épargnés par la réforme des retraites. En effet, alors que la grève se poursuit à la SNCF et la RATP ce mardi 24 décembre, 20e jour de mobilisation, et que l'exécutif reste droit dans ses bottes et sourd dans sa tête, les contrôleurs aériens devraient eux continuer à bénéficier de leurs avantages.
Faut-il modifier le législation européenne avant de réformer avant de prétendre instaurer un régime universel ?
Habitué aux défauts de méthode, Macron a clairement mis la charrue avant les boeufs... Pour ceux qui n'en croient pas leurs yeux, leur âge légal d'ouverture des droits à la retraite devrait être maintenu à 52 ans, on le répète: pincez-vous bien! Les Echos assure que le gouvernement n'a pas le choix, puisque la législation européenne impose aux aiguilleurs du ciel la détention d'une licence basée sur des critères médicaux qu'il est difficile de remplir après cet âge. Facile d'enseigner jusquà 64 ans à des collégiens sans aucun sens des obligations de la vie en société , mais trop difficile pour les aiguilleurs de plus de 52 ans de se concentrer pendant les quelques heures qu'ils assurent, soit en moyenne 32 heures par semaine. Ce qui dégage du temps pour le golf.
Autre avantage que Macron leur accorde dans un souci d'équité, l'âge pivot fixé autour de 56 ans, alors que le gouvernement souhaite qu'il soit établi à 64 ans pour tous dans le futur système de retraites à points.
"Les négociations sont en cours, ce n'est pas encore fixé, mais il devrait a priori être d'un peu plus de 56 ans pour les fonctionnaires ayant des missions régaliennes", détaille auprès des Echos Guillaume Sintes, secrétaire national du SNCTA, le principal syndicat de la profession, et parent de Fabienne Sintès, journaliste quinqua de France Inter, bénéficiaire d'un abattement fiscal de 7.650 euros annuels.
Un âge pivot dérogatoire pour les contrôleurs aériens qui sera qui plus est portable, c'est-à-dire acquis au bout d'un certain nombre d'années de travail et applicable même en cas de départ de la fonction publique.
Un âge pivot dérogatoire pour les contrôleurs aériens qui sera qui plus est portable, c'est-à-dire acquis au bout d'un certain nombre d'années de travail et applicable même en cas de départ de la fonction publique.
La bonification du 1/5e supprimée et remplacée : améliorée ?
Exception toutefois pour la bonification du 1/5e qui sera elle remplacée pour les contrôleurs aériens, car elle serait incompatible avec le nouveau système à points. Tout comme les policiers nationaux ou des militaires, les contrôleurs aériens verront donc leur bonification du 1/5e supprimée. Pour mémoire, cette disposition légale donne droit à une annuité "gratuite" toutes les cinq années de service.
Elle sera remplacée par une sur-cotisation de leur employeur, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire, dont a la charge Elisabeth Borne, celle qui est aussi ministre des Transports, mais qui se rend à Marrakech, Maroc, en pleine grève des transports... De la graine de préfète hors classe...
Elle sera remplacée par une sur-cotisation de leur employeur, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire, dont a la charge Elisabeth Borne, celle qui est aussi ministre des Transports, mais qui se rend à Marrakech, Maroc, en pleine grève des transports... De la graine de préfète hors classe...
Une grève massive des contrôleurs aériens n'est donc pas à l'ordre du jour
La CGT avait bien appelé à la grève les 5 et 17 décembre, provoquant l'annulation de 20% des vols, mais c'était essentiellement par solidarité avec les autres professions potentiellement impactées par la réforme. En effet, les discussions étaient entamées bien avant la publication du rapport Delevoye entre le Syndicat National du Transport Aérien (SNCTA) et le gouvernement.
La CGT avait bien appelé à la grève les 5 et 17 décembre, provoquant l'annulation de 20% des vols, mais c'était essentiellement par solidarité avec les autres professions potentiellement impactées par la réforme. En effet, les discussions étaient entamées bien avant la publication du rapport Delevoye entre le Syndicat National du Transport Aérien (SNCTA) et le gouvernement.
Une partie des primes sera bien prise en compte...
Parmi les sujets de débat, la période de transition vers le régime universel et le maintien des niveaux de retraite. Le nouveau mode de calcul sera en effet défavorable aux contrôleurs dont la retraite est actuellement basée sur les six derniers mois. Selon le nouveau régime universel à points, il devra être calculé sur l'ensemble de leur carrière. Pour compenser la baisse des pensions, une partie des primes sera prise en compte. Chance inespérée pour cette profession défavorisée, elles constituent une large part de leur rémunération.
Allez, je vous le dis: la rémunération mensuelle brute totale (c'est-à-dire incluant les primes) d'un contrôleur aérien débutant est en moyenne de 5 000 € par mois. Au bout d'une dizaine d'années, elle est de 8.000 €. Les primes représentent 20 à 45 % de l'ensemble.Il ne faut pas croire pour autant que tous les fonctionnaires touchent des primes comme eux en rafale... Et à combien s'élèvent-elles ?
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