Comme Macron,ses candidats encagoulés se feront élire dans le flou politique
Un "guide" conseille notamment de ne pas afficher son appartenance au parti présidentiel dans les communes où il... "sous-performe"
Et vous en voudriez pour gendre ? |
Or, France 2 révèle que pour ses premières élections municipales, LREM a conseillé à ses candidats de ne pas se réclamer du président controversé qui met dans la rue les Français dans la rue depuis plus d'un an, novembre 2018, après un coup de semonce en septembre 2017, quand la réforme du Code du travail avait mobilisé 60.000 manifestants à Paris, selon la CGT.
Après l'élection ambiguë de Macron à la présidentielle de 2017 et celle, quelques mois plus tard, de ses députés choisis pour leur soumission, seulement quelque 500 candidats sont investis, dont de nombreux novices en politique. Le parti présidentiel leur a alors remis un vademecum de... 134 pages, que les journalistes de "L'Oeil du 20h" de France 2 ont lu.
Page 82, il est notamment écrit que dans "une commune (où) La République en marche sous-performe, il pourrait être préférable de faire campagne sur une étiquette de rassemblement/société civile". Rétrospectivement, les députés LREM au caquet affilé prennent un coup sur le bec au passage: les candidats de la "société civile" auraient donc été sélectionnés faute de mieux...
Un stratagème mis en place notamment par Benoît Mathieu, investi par LREM à Cavaillon (Vaucluse) et validé par Stanislas Guerini.
Son affiche de campagne dissimule aux électeurs son appartenance à la majorité présidentielle. "On avait déjà dans l'équipe, avant la publication de ce guide, des gens qui venaient de droite, des gens qui venaient de gauche. On n'a pas attendu ce guide pour faire le rassemblement et pour avoir une absence de logo", se justifie-t-il sans honte.
Ce guide est chargé en conseils douteux sur ce qui peut être dit ou non et comment. Ainsi est-il recommandé de "construire (son) histoire" de façon "courte, authentique, concrète" ou de ne pas "négliger les européens qui peuvent voter aux élections municipales", mais aussi sur le comportement à adopter lors de l'entre-deux-tours.
L'opportunisme de LREM, c'est le "monde nouveau" de Macron.
Les magouilles politiciennes érigées en processus gagnant.
A un candidat éliminé par un maire sortant de droite, il est suggéré de négocier avec lui? afin de "lui apporter une crédibilité écologiste" et, ainsi, rejoindre l'exécutif municipal. A l'inverse, si le ou la candidate se qualifie face au même sortant de droite, il est conseillé de "discuter avec le PS et les verts pour le faire battre".
Un cynisme "assumé" par le délégué général adjoint de LREM.
Le trentenaire cavaillonnais est près à tout pour prendre Cavaillon au Rassemblement national. "Les autres partis faisaient la même chose et, je ne vais pas vous le cacher, aujourd'hui c'est aussi important de former nos candidats, explique à France 2, Pierre Person, chargé des élections.
Tromper l'es électeurs fait parti du jeu... Pour porter un projet, il faut être connu, il faut faire de la communication, il faut respecter des règles de campagne, et moi je trouve ce guide absolument pas cynique, c'est juste le b.a.-ba quand vous voulez parler à vos concitoyens."
Tromper l'es électeurs fait parti du jeu... Pour porter un projet, il faut être connu, il faut faire de la communication, il faut respecter des règles de campagne, et moi je trouve ce guide absolument pas cynique, c'est juste le b.a.-ba quand vous voulez parler à vos concitoyens."
Après les députés LREM, oseront-ils assurer qu'ils ont été élus pour appliquer le programme du président ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):