"Il n'y a pas de rame réservée 'pour' les femmes", assure Borne
Faut-ils qu'elles en partagent une avec les migrants en gardes du corps ?
Schiappa s'est fait photoshopper |
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des agents de sécurité réserver l'accès à certaines rames du RER B aux femmes sur le quai. La SNCF assure n'avoir donné aucune consigne.
Jeudi 12 décembre, un journaliste a pourtant publié une vidéo montrant des agents de la sûreté ferroviaire "réserver l'accès à plusieurs wagons du RER B uniquement aux femmes".
La scène s'est déroulée à la gare du Nord à Paris. Selon ce témoin, il s'agit d'un moyen d'éviter notamment les "frotteurs" dans les trains bondés.
Sur cette vidéo d'une vingtaine de secondes, on aperçoit effectivement des agents interdire l'accès à plusieurs passagers hommes pour laisser passer des femmes à l'intérieur du wagon. Sur quel critère, celui du faciès ?
Il ne s'agit pas d'une "décision d'entreprise," se défend la SNCF qui évoque une "initiative locale d'agents". La société souligne que cette décision aurait pour but d'éviter "que des personnes soient malmenées ou bousculées".
"Il n'y a pas de rame réservée aux femmes"
Pas de rames réservées aux femmes voilées |
Il n'existe aucun "wagon interdit aux hommes," a certifié la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes d'abord et les hommes, Marlène Schiappa, relayant l'explication et la mise au point embarrassée de la SNCF.
Il va falloir se mettre d'accord...
Il va falloir se mettre d'accord...
🔴La #SNCF déclare par rapport à la vidéo que « les agents de la sûreté mettent en #sécurité dans les 1ères voitures les personnes les + vulnérables, les gens avec enfant, femmes seules, les personnes handicapées, pour éviter qu’elles ne chutent en se faisant bousculer ». #RERB pic.twitter.com/mwEI3XZ4oJ— Charles Baudry (@CharlesBaudry) December 13, 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):