POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 13 décembre 2019

Grève des transports : pas (encore) de rame réservée à la caste des femmes

"Il n'y a pas de rame réservée 'pour' les femmes", assure Borne

Faut-ils qu'elles en partagent une avec les migrants en gardes du corps ?
Résultat de recherche d'images pour "schiappa wonderwoman"
Schiappa s'est fait photoshopper
Une initiative isolée ou test officiel grandeur nature ?
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des agents de sécurité réserver l'accès à certaines rames du RER B aux femmes sur le quai. La SNCF assure n'avoir donné aucune consigne.

Jeudi 12 décembre, un journaliste a pourtant publié une vidéo montrant des agents de la sûreté ferroviaire "réserver l'accès à plusieurs wagons du RER B uniquement aux femmes".
La scène s'est déroulée à la gare du Nord à Paris. Selon ce témoin, il s'agit d'un moyen d'éviter notamment les "frotteurs" dans les trains bondés.

Sur cette vidéo d'une vingtaine de secondes, on aperçoit effectivement des agents interdire l'accès à plusieurs passagers hommes pour laisser passer des femmes à l'intérieur du wagon. Sur quel critère, celui du faciès ?

Il ne s'agit pas d'une "décision d'entreprise," se défend la SNCF qui évoque une "initiative locale d'agents". La société souligne que cette décision aurait pour but d'éviter "que des personnes soient malmenées ou bousculées".

"Il n'y a pas de rame réservée aux femmes"

Résultat de recherche d'images pour "segregation des femmes voilees"
Pas de rames réservées aux femmes voilées
"Il n'y a pas de rame réservée aux femmes ni sur le RER B ni ailleurs à la SNCF," a répété le groupe SNCF. Mais elle concède que "nos personnels sur les quais et dans les trains prennent les décisions opérationnelles les plus adaptées, afin de protéger le public". 

Il n'existe aucun "wagon interdit aux hommes," a certifié la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes d'abord et les hommes, Marlène Schiappa, relayant l'explication et la mise au point embarrassée de la SNCF.

Il va falloir se mettre d'accord...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):