POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 12 décembre 2019

Jack Lang a accepté 47 costumes de luxe sur quinze ans

L'accusation porte sur des cadeaux d'une valeur de 500.000 euros, entre 2003 et 2018

Le "grand faiseur", le couturier italien ou l'ancien ministre socialiste de de Jospin ?

Résultat de recherche d'images pour "Jack Lang en costume Smalto"Or, Lang est président de l'Institut du monde arabe depuis 2012, fonction incluse dans la période incriminée, 2003-2018.

Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque française Smalto. L'enquête préliminaire sur les costumes offerts en cadeaux à l'ex-ministre de l'Education est ouverte depuis le 12 mars dernier. Le Parquet de Paris le poursuit pour "abus de biens sociaux" et les faits révélés par le magazine L'Obs se précisent.

Le siège et la boutique de l'entreprise Smalto, situé dans le 8e arrondissement de Paris, ont été perquisitionnés au mois de novembre dernier par les policiers de la brigade financière. Selon les documents retrouvés par la police, consultés par L'Obs, Jack Lang a reçu des costumes dès l'année 2003, lorsqu'il était député socialiste du Pas-de-Calais. Alors que la période initialement visée par l'enquête s'étalait de 2013 à 2018.

La valeur des 47 costumes offerts par la marque Smalto à l'ancien ministre de la Culture pourrait dépasser les 500.000 euros

Cette précision apportée ce mardi par le Canard enchaîné et L'Obs concerne le temps où il était parlementaire (2002-2012), puis, de l'institut culturel (IMA) financé par une fondation créée en commun par la République française et plusieurs états arabes, tous membres de la Ligue arabe (Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Djibouti, Emirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen (à l'époque la République démocratique populaire du Yémen et la République arabe du Yémen).
Le couturier Francesco Smalto est mort au Maroc, à Marrakech, en 2015, alors que le président Hollande - qui l'avait nommé ambassadeur itinérant chargé de la... piraterie en août 2012 - a déjà installé Lang au "Beaubourg arabe", le 25 janvier 2013, et continue d'accepter des costumes.

Or, Jack Lang, 80 ans, aurait dû déclarer ces dons au déontologue de l'Assemblée nationale, comme cela était prescrit depuis 2011 par le code de déontologie censé prévenir les éventuels conflits d'intérêts des députés.

Jack Lang nie toute infraction, indique son avocat

Résultat de recherche d'images pour "Jack Lang en costume Smalto"Me Nicolas Huc-Morel affirme que Lang considère que la marque Smalto a été la principale bénéficiaire de ces présents. 
"Monsieur Lang ne considère pas ces costumes comme des cadeaux à proprement parler", avance Me Laurent Merlet, autre avocat de l'ancien ministre de la Culture socialiste. "Compte tenu de sa notoriété, il assurait la représentation de la maison Smalto lors des événements officiels. Comme lors d’un voyage en Egypte en janvier dernier en compagnie d’Emmanuel Macron où il portait les costumes de la marque."
"Alain Duménil était ravi que Jack Lang, véritable ambassadeur de la mode, accepte de porter des costumes de cette maison lors de ses représentations officielles", plaide l'avocat.


B10I9421.JPG
Smalto, habilleur officiel
de l'équipe de France de foot
Sauf que le couturier Smalto n'attendait pas après Jack Lang pour faire la promotion de ses costumes. Il était devenu non seulement le couturier des plus grands acteurs d'Hollywood, mais également des plus grands chefs d’Etat, dont le socialiste, François Mitterrand ou Hassan II.
Smalto se flatte d'habiller les Bleus et Alain Delon, Sean Connery, Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin, Kevin Costner, Roger Moore, Marcello Mastroianni, Lambert Wilson, Helmut Berger, Gérard Depardieu, Jerry Lewis, Vincent Cassel, Romain Duris ... Et plus récemment ... Franck Dubosc (!) dans son dernier film "Tout le monde debout" sorti en salle le 14 mars dernier.

Son avocat garantit que "ses cadeaux n’ont jamais eu aucune contrepartie". 
L'avocat de Jack Lang reconnaissait déjà en mars dernier que son client, s'était "bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s'est fait à l'initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis". 
"La Maison Smalto n'a jamais adressé aucune facture à M. Lang" et "ses cadeaux n'ont jamais eu aucune contrepartie", avait-il ajouté. 
D'après L'Obs, aucun contrat de prêt ou de représentation n’a été signé entre Jack Lang et l'entreprise de prêt-à-porter française sur la dite période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):