POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 8 décembre 2019

A l’Assemblée nationale, la majorité LREM continue de se défaire

Gilles Le Gendre ne tient plus ses troupes

A mi-chemin de la législature, le groupe LREM a perdu dix sièges.
Et il n’est pas exclu qu’il en perde encore dans les semaines à venir...
La députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne a annoncé sa mise en retrait du groupe LREM à l’Assemblée. "La gestion départementale de La République en marche est calamiteuse et dénuée d’ambition", a critiqué l’élue vendredi 29 novembre, devenant ainsi la septième à annoncer son départ ou sa mise en retrait du groupe au cours de l’année 2019.

A l’exception d’Isabelle Muller-Quoy, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel, de deux exclusions (Agnès Thill et Sébastien Nadot), la plupart des sortants ont quitté le groupe parlementaire en raison de fortes divergences sur le fonctionnement du parti et sur les choix politiques faits par l’exécutif et donc par le groupe LREM à l’Assemblée.

L’analyse (en octobre 2019) : lente contraction du groupe LREM 

Ainsi, la majorité qui comptait 313 députés à la fin de l’été 2017, ne dispose désormais que de 303 élus : elle ne dispose plus que d'une marge de 14 députés. 289 députés est le seuil  au-dessous duquel le groupe La République en marche perd son autonomie pour faire adopter les projets de loi du gouvernement. Il est désormais exposé au vent de la révolte en cas de faux-pas de l'exécutif ou de ses garde-chiourmes.

Liste des départs du groupe présidentiel à l’Assemblée nationale
29 novembre 2019 - Pascale Fontenel-Personne annonce son départ. 
Députée de la 3e circonscription de la Sarthe, elle n'est plus qu'apparentée au groupe LREM  après d'importants différends.

13 novembre 2019 -
Jennifer de Temmerman claque la porte.
Elle était députée de la majorité dans la 15e circonscription du Nord. 

9 septembre 2019 · Albane Gaillot quitte LREM
La députée de la 11e circonscription du Val-de-Marne s’est mise en retrait du groupe LREM : suite à des divergences profondes et répétées, elle est désormais apparentée.

26 juin 2019 · Agnès Thill est exclue : après ses propos controversés sur la PMA, la députée de la 2e circonscription de l’Oise est chassée du groupe et du  parti présidentiels.

11 juin 2019 · Sandrine Josso ne se reconnaît plus dans LREM et la députée de la 7e circonscription de la Loire-Atlantique en démissionne.

7 juin 2019 · Aina Kuric quitte LREM : la députée de la 2e circonscription de la Marne s’est mise en retrait du groupe LREM tout en devenant apparentée.

6 février 2019 · Matthieu Orphelin, député de la 1re circonscripotion du Maine-et-Loire et proche de Nicolas Hulot, démissionne avec fracas, signant la fracture de la majorité présidentielle.

29 décembre 2018 · Joachim Son-Forget, député de la 6e circonscription des Français établis hors de France, se retire volontairement, suite à des dérapages jugés sexistes contre la sénatrice Esther Benbassa sur Twitter.

20 décembre 2018 · Sébastien Nadot se fait exclure. Le député de la 10e circonscription de Haute-Garonne s'était dressé contre le pouvoir pour que le droit humanitaire international soit respecté au Yemen, s’opposant notamment à la vente d'armes françaises à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, qui pourraient être utilisées contre les populations civiles yéménites. C'est suite à un voté contre le budget 2019 que LREM l'a viré. 

18 octobre 2018 · François-Michel Lambert, député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône. Membre de l'équipe de campagne de Jean-Luc Bennahmias à la primaire citoyenne de 2017, puis soutien de Macron au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, ce député franco-cubain du MoDem fut élu avec le soutien de La République en marche (LREM). En octobre 2018, il le quitte pour le nouveau groupe Libertés et territoires (notamment des personnalités du Mouvement radical (MR), ainsi que des élus nationalistes corses.). Depuis 2018, ce proche de François de Rugy - Cuba est éleveur de homard - est par ailleurs porte-parole de l'Union des démocrates et des écologistes, centre-gauche,  présidée par Jean-Vincent Placé.

17 octobre 2018 · Paul Molac démissionne. Député de la 4e circonscription du Morbihan élu avec le soutien du Parti socialiste (PS) et d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), la même année, il a rejoint le nouveau groupe Libertés et territoires présidé par Philippe Vigier.

3 octobre 2018 · L'ancien premier ministre socialiste de Hollande, Manuel Valls, est contraint au retrait de LREM. Le député franco-espagnol de la 1e circonscription de l’Essonne et ancien maire d'Evry alla tenter l'aventure à Barcelone qui le refoula.

16 septembre 2018 · Frédérique Dumas quitte avec fracas LREM pour le groupe UAI (UDI, Agir et indépendants) présidé par Jean-Christophe Lagarde (UDI). Députée de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine élue avec le soutien de LREM, elle est alors la deuxième - après Jean-Michel Clément - à quitter le groupe de la majorité présidentielle, invoquant des divergences politiques, notamment sur le manque d'ambition de la politique culturelle de l'exécutif. Franck Riester, un temps président d'Agir!, acceptera, quant à lui, d'entrer au gouvernement...

22 avril 2018 · Jean-Michel Clément est démissionnaire. Le député de la 3e circonscription de la Vienne était entré en opposition au projet de loi sur l’asile et l’immigration. Il a rejoint le parti Place publique, lancé fin 2018 par plusieurs personnalités, dont Raphaël Glucksmann, fils du philosophe André Glucksmann, un ex-militant maoïste de la Gauche prolétarienne reconverti dans le libéralisme atlantiste, et tête de liste aux Européennes, ainsi que l'économiste Thomas Porcher et l'hystérique Claire Nouvian, lesquels ont depuis démissionné.

16 novembre 2017 · Isabelle Muller-Quoy, juriste dont l'élection fut pourtant invalidée. Cette députée de la 1re circonscription du Val-d’Oise est maître de conférences en... droit public à l'université... d'Amiens.

5 septembre 2017 · Mjid El Guerrab est contraint au retrait : ce député de la 9e circonscription des Français établis hors de France a rejoint le groupe Libertés et territoires qui l'a accepté malgré sa mise en examen pour "violences volontaires avec arme". En janvier 2019, il est nommé à la commission d'enquête parlementaire sur les violences attribuées aux groupuscules d'extrême droite...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):