POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 3 décembre 2019

Les Macron se décident à rembourser les frais de bouche pour leur famille

Les Macron se décident à rembourser les frais de bouche pour leur famille

Macron reçoit 
ses proches et ceux de son épouse, dès qu'il en a l'occasion au palais de l'Elysée 
A Brégançon, Brigitte héberge sa famille, nourrie, logée
Des frais de bouche que le président de la République aurait commencé à rembourser seulement en 2018.
A l’Elysée, on aime d'autant plus recevoir qu'on est isolé. En effet, Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, sont souvent entourés de beaucoup de monde lors de dîners officiels et ils n’hésitent pas à mettre le prix pour satisfaire leurs convives. Mais ils ne faisaient guère la différence entre argent public et relations privées... 
Or, le palais fait table ouverte à la famille, pour laquelle le montant de l’addition est tenu secret. En avril dernier, le député Régis Juanico s'interrogea sur ces dépenses et posa cette question : le président de la République paie-t-il de sa poche les repas organisés pour ses proches ?

Le premier ministre avait alors pris le temps de répondre à cette question écrite, expliquant que "les dépenses d'alimentation des membres de la famille du Président, qu'il reçoit dans les résidences présidentielles (pavillon de la Lanterne et fort de Brégançon), font l'objet d'un remboursement", comme le rapporte Capital. 

Résultat de recherche d'images pour "Frais de palais Dosiere"
Non pas spontanément, depuis son élection, le 14 mai 2017, mais sous la contrainte, seulement depuis 2018. Une réponse que René Dosière, qui a mené l’enquête sur les dépenses de la présidence - et dévoilé le résultat dans son ouvrage 'Frais de Palais' - n’a pas manqué de rapporter.

De son côté, Edouard Philippe veillerait désormais à faire également une distinction entre ses frais personnels et professionnels, comme il l’a expliqué lors d’une réponse écrite. Ses dépenses privées "ont fait l'objet d'un remboursement par ce dernier pour les années 2017 et 2018, ainsi que pour l'année 2019 en cours", a-t-il répondu à l’auteur de la question, Régis Juanico, "En particulier, le premier ministre rembourse les dépenses encourues lorsqu'il a l'occasion de recevoir à Matignon sa famille qui n'y habite pas”. Toutefois, les montants n’ont pas été dévoilés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):