POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 20 décembre 2019

Macron devrait s'entourer de gens “qui mangent avec les doigts”...

Charmant spectacle de fin d'année chez les Darmanin 

Le ministre de l’Action et des Comptes publics ne se reconnaît pas en Macron et sa suite

Il a estimé qu’il manquait au président "des personnes qui parlent à la France populaire".


La "déconnexion" du monde réel de Macron et ses semblables au gouvernement met le petit Darmanin mal à l'aise. Elle est d’ailleurs souvent critiquée par les partis d’opposition, de La France insoumise au Rassemblement national, décidément très proches, en passant par le  Parti socialiste. En pleine crise des Gilets Jaunes, le président ex-LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand avait même dénoncé leur mépris envers les "ploucs de province". Cette fois, l’attaque sous forme de conseil est venue de son propre camp.

"L’entourage présidentiel est trop bourgeois".
Darmanin confie son mal-être  dans un long portrait que lui consacre Paris Match. Revendiquant souvent son origine populaire, rappelant régulièrement que sa mère - Annie Ouakid - est femme de ménage, "le diagnostic de l’élu du Nord est sans appel : l’entourage présidentiel est trop parisien, trop bourgeois, trop techno, trop strauss-kahnien", résume l’hebdomadaire. 

Mais "la France populaire" que connaît le ministre des Comptes publics semble être très brut de décoffrage.
La vision qu'il a de la France profonde n'est même pas "beauf", 
mais carrément crade. 
Le conseil Darmanin du jour à Macron pour remédier à ce "manque" d'authenticité serait qu'ils "mangent avec les doigts" et "boivent de la bière". 
Et Darmanin de citer en exemple "un Borloo", dont ceux qui ne peuvent le sentir assurent qu'il est sale. Un bien beau témoignage accréditant, s’il en était encore besoin, le ressenti d'un Macron appartenant bien à la "France d’en haut" "déconnectée" de la France qui travaille, mouille la chemise et sent la sueur.

Darmanin règle-t-il des comptes personnels?
Nous indique-t-il en sous-texte que ses origines le font se sentir aussi déplacé que Nathalie Loiseaula tête de liste LREM aux Européennes, lorsqu'elle a accepté la direction de l'Ecole nationale d'administration ? "Disons les choses : je n'ai pas été accueillie avec des fleurs en n'étant pas ancienne élève de l'ENA, femme de moins de 50 ans. J'avais l'impression d'être une romanichelle quand je suis arrivée à la tête de l'ENA". Les romanichels sont un peuple nomade qui n'a pas la réputation d'utiliser communément le savon. La connotation est donc tellement péjorative qu'elle a fait réagir les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Darmanin nous indique qu'il n'appartient pas aux "beau linge" et que, peut-être, comme Loiseau, il n'en change pas régulièrement...

Darmanin n'en est pas à sa première polémique "de classe". 
Résultat de recherche d'images pour "dARMANIN ENFANT jeune"
Ainsi, en novembre 2018, il était déjà ministre de l’Action et des Comptes publics, quand il afficha son malaise d'être dans un "entre deux", celui des "gens qui ne sont rien", les "illettrées" de GAD, et celui des bénéficiaires de l'ascenseur social. Il trahissait alors une connaissance superficielle des uns et des autres, les classes populaires comme les "pleins de thune", les parvenus plutôt que les grands bourgeois, en déclarant que "nous devons entendre et comprendre ce que c’est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros, lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin"La religion de Gérald Moussa Darmanin ne lui interdit pas l'alcool : son grand-père maternel, Moussa Ouakid, a bien été tirailleur algérien et harki, et son grand-père paternel est certes Juif maltais, mais il a lui-même suivi ses études secondaires au lycée des Francs-Bourgeois, un établissement privé catholique du 4e arrondissement de Paris. Au final, il ne sait plus où il habite, mais certainement pas en macronie.

La com' de l'Elysée agace jusqu'au gouvernement.
Le Château a autorisé la parution d'une photo inattendue dans un mode d'emploi de site universitaire. "J’en ai une bonne. Devinez qui a été choisi comme l’élève type pour expliquer le fonctionnement de la carte étudiante de Nanterre ? Un célèbre ancien étudiant de la fac Paris-Nanterre", s'étonne Guillaume Didier dans son post Twitter en date du 17 juillet 2019, que vous pouvez découvrir dans la vidéo jointe.
Darmanin ne parvient pas à s'identifier au jeune homme.
Dans un document diffusé sur Twitter par l'ancien porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier, l'université utilise la photo de la carte d'étudiant d'un certain Emmanuel Macron aux traits juvéniles: quoi de plus naturel à 22 ans, même si on vit avec sa prof de quarante années son aînée, quand il a encore la tignasse fournie et qu'elle a des chairs au galbe perdu.
Joint par LCI, Didier Guillaume indique avoir reçu ces captures d'écran d'un ami étudiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):