POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 31 octobre 2018

Le cinéaste Abdellatif Kechiche, accusé d'agression sexuelle

#BalanceTonPorc éclabousse les César et le Festival de Cannes

L'avocat du réalisateur, bien dans son rôle, "conteste catégoriquement"

Résultat de recherche d'images pour "Abdellatif Kechiche Cesar"
Palme d'Or 2013 au Festival de Cannes 
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour agression sexuelle après une plainte déposée le 6 octobre par une femme contre le réalisateur Abdellatif Kechiche, qui conteste les faits, a-t-on appris mercredi 31 octobre "de source proche du dossier", selon l'insupportable formule consacrée. 

Le cinéaste, Palme d'or en 2013 pour "La vie d'Adèle", film qu'il a écrit et produit, "conteste catégoriquement la véracité de ces accusations émanant d'une personne qui n'a trouvé comme seul moyen de se faire connaître que celui de s'attribuer le statut de victime", a déclaré, méprisant, son avocat Jérémie Assous.


La plaignante serait une jeune femme de 29 ans qui "affirme avoir dîné, dans la nuit du 23 au 24 juin dernier, avec le réalisateur dans un appartement à Paris dans le XXe arrondissement", selon BFMTV, qui a révélé l'information.
Endormie après avoir bu plusieurs verres d'alcool, "elle affirme ensuite s'être réveillée sur le canapé, son pantalon était ouvert et M. Kechiche se livrait à des attouchements sur elle", affirme la chaîne d'information. 
Le GHB ou drogue du violeur, est-il en cause ? Son utilisation spécifique vise à faire absorber le produit à une personne à son insu pour ensuite abuser d'elle (agressions sexuelles, viols, vols, violences).

La jeune femme a été entendue par les enquêteurs du 2e district de police judiciaire (DPJ), en charge des investigations, selon une source policière.

Plusieurs autres participants de la soirée, dont les identités sont floutées, outre Abdellatif Kechiche, doivent encore être auditionnés, selon cette source.

Résultat de recherche d'images pour "Abdellatif Kechiche Cesar"Au cinéma, il s'est illustré avec des œuvres humanistes exemplaires dans l'air du temps, comme "l'Esquive" ou "la Graine et le Mulet",toutes deux récompensées du César du meilleur film, et "La vie d'Adèle", au centre d'une polémique quelques mois après son couronnement à Cannes. 

Abdellatif Kechiche, né à Tunis il y a 58 ans, a d'abord été comédien (engagé par André Téchiné en 1987 pour un rôle de gigolo), avant de devenir metteur en scène et réalisateur (en 2006, 'La Graine et le Mulet' évoque le parcours d'un ouvrier d'origine maghrébine qui désire se reconvertir dans la restauration dans le port de Sète).
Invité à commenter le "printemps arabe" sur le site des InRockuptibles (propriété du banquier socialiste Matthieu Pigasse, également co-propriétaire du groupe Le Monde), le 12 février 2011, Abdellatif Kechiche appella le peuple de France à se soulever à son tour contre l'injustice sociale, le mépris et l’humiliation des hommes.

Image associée
Connu pour son autoritarisme ombrageux sur les plateaux, le réalisateur avait été la cible de l'une des deux actrices principales du film, Léa Seydoux, qui avait dénoncé des conditions de tournage "horribles", des journées sans fin, des centaines de prises pour une même scène, etc. 

Se disant "humilié" par cette querelle publique (entretien avec Télérama, groupe Le Monde), Abdellatif Kechiche avait fini par dire qu'il aurait préféré que le film ne sorte pas car il avait été "trop sali".
Et la jeune innocente, a-t-elle été salie ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):