Comme si la hausse en flèche des prix des carburants ne suffisait pas
Notre flèche de l'Elysée a pour objectif est de "limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales"
Avec caméras de surveillance... |
Son gouvernement s'apprête donc à faciliter la création de péages urbains dans les grandes agglomérations. Pour faire avaler cette nouvelle pilule, Bercy promet un tarif plafonné à cinq euros pour les véhicules légers, selon un avant-projet de loi d'orientation des mobilités publié mercredi 17 octobre par le site Contexte.
Qui pourrait imaginer que, comme à chaque coup bas, cet impôt indirect nommé 'taxe' n'augmentera pas dans les plus brefs délais : 2020, après les municipales ?
Et puis, quelles seront les agglomérations moyennes de 2018 devenue grande en 2020 ?
Et puis, quelles seront les agglomérations moyennes de 2018 devenue grande en 2020 ?
Ministre innovante des Transports, Elisabeth Borne, veut s'aligner sur Londres ou Milan et lever les restrictions encore opposées aujourd'hui par la législation. Nul doute que les élus à chauffeurs de la majorité présidentielle sont prêts à la contenter: après plusieurs reports, les PlayMobil de Macron s'apprêtent à donner suite lors du débat sur la loi d'orientation des mobilités, en novembre, selon le dernier calendrier dévoilé par le gouvernement.
Des tarifs d'abord plafonnés, avant de s'envoler,
comme carburant à particules
L'argent récolté dans ces péages ira aux collectivités locales. Mais seront-elles ravies de recevoir cette manne de l'Etat, cadeau empoisonné qui braque déjà la population ?
Elles auront même la responsabilité de définir librement le périmètre des zones soumises à péage et les tarifs. De belles empoignades en perspective dans les territoires...
L'avant-projet prévoit toutefois un plafond - plafond de verre -, fixé actuellement par le ministère, pour les véhicules légers à 2,50 euros dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants et à cinq euros dans les villes de plus de 500.000 habitants, en 2018. Les personnes vivant ou travaillant à l'intérieur des zones de péage pourront éventuellement être exemptées ou, plutôt, bénéficier de réductions.
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