POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 11 octobre 2018

Le mari de la ministre de la Santé, nommé conseiller d'Etat extraordinaire

Belloubet a fait nommer l'époux de sa collègue ministre Agnès Buzyn,  conseiller d'Etat ...extraordinaire

A la tête de l'INSERM depuis 2014 et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le médecin Yves Lévy a été nommé mercredi conseiller d'Etat extraordinaire, en Conseil des ministres, le 11 octobre, sur proposition de la garde de Sceaux, Nicole Belloubet.
Yves Lévy prendra ses fonctions dès le 12 octobre, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

En plein coeur de l'été, Y. Lévy avait dû annoncer le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l'Inserm - organisme public de recherche médicale - face à de possibles conflits d'intérêts, compte tenu de la fonction de son épouse.

Son maintien à la tête de l'organisme public de recherche médicale, après la nomination d'Agnès Buzyn au gouvernement en 2017, et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avaient valu des critiques à la ministre et au gouvernement.

Pour sa défense, la ministre a fait valoir que la tutelle de l'Inserm avait été retirée à son mari, par décret, au profit du Premier ministre. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que ce retrait de tutelle est consécutif à un fuitage dans la presse.

Président par intérim de l'Inserm
"C'est important pour le ministère de la Santé d'être en capacité de parler de recherches biomédicales, la décision a été prise non pas parce qu'il y avait conflit d'intérêts, mais pour faciliter le travail du ministère", avait raconté sa locataire, début août, après l'annonce du retrait de la candidature d'Y. Lévy à un nouveau mandat, le 30 juillet 2018.

Depuis l'expiration le 12 juin de son mandat de quatre ans, Y. Lévy restait président par intérim de l'Inserm, dans l'attente de la désignation de son successeur. "Le processus de recrutement du PDG de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines", avait annoncé Matignon fin juillet.Or, ce processus avait pourtant déjà commencé, puisque des candidats avaient été entendus le 21 juin à huis clos par une commission ad hoc.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):