POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 31 octobre 2018

'Le Media' (LFI) révèle des vols lors du départ de Chikirou (LFI)

Le Média dépose une plainte après des vols commis au moment du départ de Sophia Chikirou 

Du matériel avait disparu du bureau de Sophia Chikirou, alors qu'elle quittait ses fonctions, sans qu'aucune effraction n'ait été constatée.

Les dirigeants de la web TV Le Média ont déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris pour vols, révèlent mardi France Info et Mediapart. Selon eux, des documents, du matériel et deux chèques ont disparu,  à l'occasion du départ de Sophia Chikirou, alors présidente de deux sociétés à l’origine - avec Henri Poulain et Gérard Miller - du lancement, le 15 janvier 2018, de la web TV, site d'actualité français gratuit proposant notamment un journal télévisé en semaine et se défendant de tout lien avec 'La France Insoumise' de Mélenchon...

Quittant ses fonctions en juillet dernier dans un contexte de dissensions au Média, l'ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon avait été invitée à rendre les clés des locaux. Elle assura alors les avoir perdues. Entre temps, une "intrusion sans effraction" avait été constatée. Un classeur contenant les factures de la SPDLM (la société de production du Média), une broyeuse à documents et environ 3.000 euros de matériel vidéo avaient disparu.

"Madame Chikirou n'a absolument aucune connaissance de ce qu'un vol - c'est-à-dire au sens de la loi: la prise d'objets par une personne qui n'en est pas la propriétaire au détriment de ce légitime propriétaire - de biens appartenant au Média aurait pu être commis cet été", a assuré à France Info et Mediapart l’avocat de la communicante, David Marais.

"Souvenez-vous de la politesse, souvenez-vous de qui je suis"

Il a également annoncé que sa cliente allait porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" et "abus de confiance" contre les sociétés de Gérard Miller et Henri Poulain, les deux autres co-fondateurs du Média, ainsi que celle de Stéphanie Hammou, l’actuelle présidente de la SPDLM.

"Plutôt que d’accuser, de jacasser, souvenez-vous de la politesse. Et souvenez-vous de qui je suis: celle qui vous permet aujourd’hui de faire les malins en vous ayant donné une importance que vous n’auriez jamais dû avoir", a lancé de son côté Sophia Chikirou.

Début juillet, Sophia Chikirou avait annoncé son départ de la présidence du Média pour se consacrer pleinement à la campagne des élections européennes de la France insoumise. Elle était cependant restée présidente de la société de production (SPDLM), gérant les finances de la chaîne, avant d'être poussée à quitter cette fonction fin juillet par le bureau de l'association Le Média.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):