POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 14 octobre 2018

Elysée : Brigitte n'est plus maîtresse du petit Manu

Dernier rempart pour empêcher les bêtises, Mamie Macron s'avoue dépassée par le petit 
La sexa (septua inavouée pour d'autres) n'en peut plus !


Lâché par certains de ses proches, comme Collomb, Emmanuel Macron conserve un garde-fou en la personne de son épouse Brigitte, maîtresse d'école retraitée. Mais celle qui se rêve en femme d'influence ne peut être toujours derrière lui : elle avoue qu'elle ne parvient plus à assumer son rôle...

L'adage qui voudrait que "derrière chaque grand homme, se cache une femme" se serait incarné en Brigitte Macron, à l'en croire. La duègne serait la seule  à savoir parler au président. Dans l'entourage de Macron, les jeunes gens de la promotion Senghor à l'ENA ne savent par quel bout le prendre, comment le raisonner sans le froisser et maîtriser ses pulsions. 

Dans un long article consacré à la pratique du pouvoir et aux "risques de l’isolement" du président, paru le 14 octobre, le journal Le Monde s'interroge : qui peut encore dire la vérité au chef de l’Etat ?, alors que beaucoup lui reprochent son manque d’écoute, mais aussi son style, jugé arrogant et auto-satisfait. 

Les courtisans du prince reprochent à Gérard Collomb d’avoir mis Emmanuel Macron dans le pétrin. "Tu ne pouvais pas lui parler plutôt que de démissionner dans un entretien avec Le Figaro ?", se serait insurgé l’un de ses amis. Alors, attablé dans un café de Lyon, Gégé campe la scène où ce lundi 1er octobre, il a, assure-t-il, annoncé au président son départ du ministère de l’intérieur. "Je lui ai dit : "Je veux partir maintenant, avant le conseil des ministres. Cela ne sert à rien d’attendre plus longtemps." "
Mais Gégé ne sait sur quel ton jouer le rôle d'Emmanuel : faut-il le jouer autoritaire, inquiet, lucide, perché ? Comment caractériser cette 'hubris', cet orgueil démesuré dont Collomb assurait encore, il y a un mois, que Macron pouvait y succomber ? Au fond, ce septuagénaire roué ne sait plus très bien si le jeune chef de l’Etat a fait la sourde oreille ou s'il était une fois de plus coupé du monde, comme hors sol. "Le président a usé de son charme… a dit oui, mais non… Emmanuel Macron contredit rarement, mais il se place toujours sous un autre angle et s’acharne à vous convaincre… Sans doute a-t-il cru qu’il m’avait convaincu… On s’est quittés sur quelque chose de flou…" Peut-être Macron a-t-il même caressé le bras du vieillard : Manu aime palper jeunes et vieux, avant de réclamer ses lingettes et se caresser les mains...

Le lendemain, Gérard Collomb a dissipé le flou en explicitant dans la presse le message qui avait glissé sur le président, sans pénétrer sa bulle. Un mois plus tôt, Nicolas Hulot avait, lui aussi, annoncé à Emmanuel Macron : "Je vais démissionner." Mais le président n'écoute que ce qu'il veut entendre. Les avertissements ne l'atteignent pas. Les critiques et les sondages, il les "assume" !


Du Monde, on apprend donc notamment que certains s'agacent des sautes d'humeurs d'Emmanuel Macron. Ca va mal, alors "il n'écoute plus personne", "Qui ose encore lui dire la vérité ?", regrette son clan. 

Face à ses échecs, Emmanuel Macron s'est isolé, se croyant incompris de la masse.

Recroquevillé sur lui-même, il ne compte plus que sur son dernier cercle d'amis  qui gèrent dans l'ombre depuis qu'ils l'ont fait élire, et qu'il récompense généreusement pour les conserver à ses côtés. 

Le président de la République peut aussi compter sur Brigitte Macron. 
Selon Le Monde, elle serait la seule à pouvoir lui taper sur les doigts lorsqu'elle n'est pas d'accord avec lui ou qu'elle trouve qu'il a dérapé. Ce qu'elle n'hésite pas à faire quand elle le pense nécessaire. "Il n'y a souvent que Brigitte Macron pour oser lui reprocher un propos maladroit", écrit Le Monde. Ainsi la Première dame l'épouse fut-elle particulièrement blessée que tous les conseillers ont accepté le doigt d'honneur glissé à son mari par un jeune Noir de Saint-Martin. Les photos affichent sa honte dans le monde entier.
Résultat de recherche d'images pour "saint martin doigt d'honneur Macron"

Brigitte n'a pas laissé passer ce doigt.

Elle s'est insurgée "de cette série de photos prises à Saint-Martin où le président tenait par la taille deux jeunes gens torses nus, dont l'un venait d'avouer être un ancien braqueur, sans qu'aucun des deux chargés de la communication présents ait vu que le jeune homme faisait un doigt d'honneur", et sur lequel revient Le Monde. 
Résultat de recherche d'images pour "saint martin doigt d'honneur Macron"
A Saint-Martin, on baisse tous son pantalon pour Macron 
"Des politiques pourtant aguerris font souvent passer des messages par l'épouse du président", banalise toutefois Le Monde. C'est "elle qui rattrape un ministre que son mari vient, sans y prendre garde, d'humilier." Depuis son accession à la tête de l'Etat, l'image d'Emmanuel Macron, celle qui l'avait fait élire, s'est rapidement écornée. Trop "au-dessus de la mêlée" pour y prêter attention, Jupiter peut compter sur la seule dont le destin est mêlé au sien. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):