POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 2 octobre 2018

Allemagne : son taux de chômage est au plus bas, malgré la Réunification

Chômage bas : Macron le promet; Merkel le fait
 
Le taux de chômage en Allemagne a reculé à 5,1% en septembre, soit son plus bas niveau depuis la Chute du Mur de Berlin en 1990

Une Allemagne riche avec des pauvres
"Pour une Allemagne où il fait bon vivre"
En données corrigées, le nombre de chômeurs a diminué de 23.000 personnes, selon les chiffres publiés vendredi par l'Agence pour l'emploi.
94.500 chômeurs de moins en un mois. Le taux de chômage se situe en deçà des attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur un taux inchangé, à 5,2%.

Moins représentatives d'une tendance de fond, mais servant de référence dans le débat public, en données brutes, le nombre de chômeurs a baissé de 94.500 sur un mois et a décru de 192.400 sur un an. Le taux de chômage brut a atteint 5% en septembre, retrouvant son niveau de juin après avoir affiché 5,2% en août et 5,1% en juillet.

Un marché du travail "toujours bon". 

Une baisse "considérable" du chômage et du sous-emploi en septembre, autorise à Detlef Scheele, patron de l'Agence pour l'emploi, ce commentaire : "le développement du marché du travail est toujours bon", pendant que les emplois réguliers soumis aux cotisations sociales ont "continué à augmenter" et que le marché a de nouveau été tiré par "la demande des entreprises en salariés". Et en migrants ?...

Le protectionnisme américain et la pénurie de travailleurs qualifiés pourraient toutefois poser problèmes. 
Résultat de recherche d'images pour "exportations allemagne aux USA"
Les USA et la France sont les principaux partenaires commerciaux de l'Allemagne
Si la conjoncture allemande continue d'être portée par une économie qui approche le plein emploi, synonyme d'un pouvoir d'achat stimulant pour la population, "il y a beaucoup de risques latents, notamment la menace américaine d'un large différend commercial international", note Jörg Zeuner, chef économiste de la banque publique KfW. 
L'autre plus grand risque de reprise sur le marché du travail "est la pénurie croissante de travailleurs qualifiés", ajoute-t-il. L'agence de Nuremberg dénombrait 834.000 offres d'emplois vacantes fin septembre, soit 61.000 de plus qu'il y a un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):