Les prix à la pompe flambent : un vent de révolte se lève
L'une des pétitions d'automobilistes a recueilli plus de 60.000 signatures en moins de temps que pour changer les prix à la pompe
60% des prix à la pompe sont des taxes fiscales. Jamais les prix à la pompe n'avait été aussi élevés. En un an, les tarifs ont augmenté de 26% pour le diesel et 14% pour l'essence, une hausse des prix qui provoque la colère des automobilistes. Plusieurs pétitions en ligne ont vu le jour dont celle de Priscilla Ludosky, lancée le 29 mai sur Change.org. "Pour une baisse des prix du carburant à la pompe !" recueillait plus 60.000 signatures mardi 23 octobre.
Deux autres pétitions
Une autre pétition sur MesOpinions.com "contre la hausse intempestive des carburants" recueille plus de 31.000 signatures. "Les automobilistes ne sont pas des vaches à lait...", dit le texte, adressé à Emmanuel Macron.
La pétition de Jean-Marc sur Citizaction.fr a, elle, récolté plus de 23.000 signatures. "Cette surtaxation est absolument injuste, et pèse aussi bien sur le budget des Français que sur celui des entreprises, avec de lourdes conséquences économiques pour notre pays", écrit l'auteur de la pétition, adressée à la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et au ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Bientôt une opération-escargot
Tous ces appels militent pour une baisse des taxes gouvernementales, qui représentent 60% du prix des carburants, et dont la principale est la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). "Quand j'ai vu mon plein passer de 45 à 70 euros, j'ai cherché à savoir de quoi était composé ce prix, explique Priscilla Ludosky. Je me suis rendu compte que le gouvernement peut agir en baissant les taxes. C'est donc ce que je lui demande", indique-t-elle.
"Je sens le ras-le-bol monter", juge-t-elle, précisant qu'elle a été contactée par une association d'automobilistes pour une opération-escargot en novembre.
Mi-septembre, l'association 40 Millions d'automobilistes invitait les automobilistes à envoyer leur facture de carburants à l'Elysée, accompagnées d'une lettre type disponible sur le site coutdepompe.com.
Mais si la grogne monte, le gouvernement n'a pas l'intention de stopper cette hausse des taxes, notamment celles sur le diesel. Quelque soit l'année de sortie: polluante ou non !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):