La version après-coup vaut son pesant de bananes
Le contexte de la scène de 'body-body' entre Macron et de hardis jeunes gens, à Saint-Martin, selon la presse accréditée, c'est ici !
Macron s'encanaille aux Antilles.
En l'absence de Mamie Brigitte, Emmanuel Macron est prêt à donner de sa personne et tenter de renouer le lien avec les Français. Et c'est comme ça que la presse institutionnelle justifie la scène improbable des étreintes viriles surprises de Macron et deux jeunes gaillards qui n'ont pas froid aux yeux.
Une visite hors programme.
D'aucuns pensent qu'il est un peu trop zélé dans ce retour "au contact" avec la population, au point de perdre le contrôle de ses sens et de son équipe d'une équipe de communication, qu'il aurait semée pour les besoins de sa cause personnelle, un samedi soir torride à Saint-Martin, dans les Antilles françaises.
Car c'est une séquence improvisée que révèlent les photos osées qui circulent maintenant dans le monde entier.
En pleine opération reconquête à Saint-Martin ce week-end, Manu Macron a été surpris au contact étroit de deux petites frappes, l'un sortant de prison après un braquage, l'autre, pantalon baissé, lui adressant un doigt d'honneur. Le premier a purgé sa peine, mais le second n'en encourt aucune... Le doigt furtif de la justice a glissé sur le sujet, mais la Justice n'est pas passée.
Scandale
Si la démarche répond à la volonté de l'exécutif de renouer le lien direct entre les Français et le président de la République, les représentants de l'extrême droite y voient un symbole "impardonnable", selon l'expression de Marine Le Pen, tandis que la majorité présidentielle détourne le regard.
Mais ces images d'un "off" douteux font également polémique en ce qu'elles mettent en évidence la bipolarité du président. N'est-ce pas en effet ce même président qui monta sur ses grands chevaux au Mont-Valérien pour tacler un petit collégien révolutionnaire blanc en crise anarchiste qui avait précisément cherché le contact, mais confondu proximité, familiarité et manque de respect.
"Tu m'appelles monsieur le président ou Monsieur..." Emmanuel Macron recadre un adolescent qui l'avait appelé "Manu" pic.twitter.com/98VIV726Rv— BFMTV (@BFMTV) 18 juin 2018
Manu se serait laissé entraîner par deux jeunes inconnus croisés dans la touffeur des rues sombres de Saint-Martin - sans service d'ordre, mais avec au moins un garde du corps (et une caméra..., visible sur certains clichés : voir ci-dessus) - au prétexte pour eux de montrer un chef d'Etat à leur famille.
Tout à coup, Manu n'en mène pas large... |
Objectif: afficher son accessibilité, à l'heure où le président chute dans les sondages, et peine à redresser son image d'un chef de l'Etat perçu comme éloigné des préoccupations des Français.
"J'aime profondément être avec mes concitoyens, à portée de visage et d'embrassades ou d'explications", a affirmé Emmanuel Macron au JDD lors de sa visite.C'est ainsi qu'au péril de son intégrité jupitérienne, le président de la République s'est donc rendu dans un appartement au deuxième étage d'une HLM délabrée, où
Une scène exemplaire resté sans traces photos dans la presse ?
On peine à y croire, puisqu'elle se serait -cette fois - déroulée en public, sans que les services de communication de la présidence n'en conserve la trace : ils auraient manqué une scène aussi utile à l'édification du peuple d'"illettrés", de "cyniques" et de "réfractaires", ou en aurait conservé, de par devers eux, les témoignages illustrant la scène de compassion de Saint-Martin : on reconnaît bien ici la pudeur jupitérienne !
En réponse à l'indignation du RN, mais sans preuves palpables,
Macron a en effet raconté que les deux jeunes qui figurent sur la photo avaient ensuite porté une jeune fille handicapée qui souhaitait l'embrasser. Le président "jupitérien" fournit lui-même les pièces manquantes du puzzle intrigant : il avance qu'"(ils ont) été capables de faire ça, car je les ai regardés avec confiance, parce que je les ai respectés".
Une chanson de geste impérissable...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):