POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 22 mai 2013

Sylvie Andrieux, députée PS condamnée pour détournement de fonds publics de la région PACA

Après 12 ans, la députée, amie de Vauzelle, condamnée à un an ferme pour détournement

La socialiste prospérait sur la misère des quartiers nord
S. Andrieux-M. Vauzelle
La députée était poursuivie pour détournement de l'argent public à des fins de clientélisme électoral. Elle avait redistribué plus de 700.000 euros d'impôt régional en subventions de la région PACA aux associations de sa circonscription qui oeuvraient à sa réélection

Lien PaSiDupes - S. Andrieux, socialiste vertueuse mise en examen: elle détournait des fonds régionaux " : Ce n'était donc pas de la calomnie...
C'est ainsi que
la députée socialiste des Bouches-du-Rhône fut vice-présidente de 1998 à 2009, au côté de Michel Vauzelle.

Sylvie Andrieux a été condamnée à trois ans de prison - dont deux avec sursis - par le tribunal correctionnel de Marseille ce mercredi matin. Cette peine a été assortie d'une amende de 100 000 euros et cinq ans d'inéligibilité.

Le gouvernement Ayrault s'est compromis
Ministre de F. Hollande, M.-Arlette Carlotti
-ex-conseillère régionale de Vauzelle -
 apporte la caution du gouvernement
à Sylvie Andrieux
A la législative de juin 2012,le Parti socialiste a appelé les électeurs à donner leur suffrage à la dissidente PS Sylvie Andrieux. 

La maire des  15e et 16e arrondissements de Marseille, dans les quartiers nord est la socialiste Samia Ghali, tandis que Sylvie Andrieux en est la députée, avec 50,99 % des voix.

Au procès en mars, où elle avait comparu parmi une vingtaine de prévenus, par la voix du procureur Jean-Luc Blachon  
le ministère public de Christiane Taubira avait requis deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité. Ses avocats avaient dénoncé un dossier "à l'odeur nauséabonde" et un "traquenard politique", plaidant la relaxe. 

L'argent public n'allait pas à la lutte contre l'économie souterraine
Alors que les jeunes dealers des quartiers nord s'entretuent toujourset que Valls renforce en vain les effectifs policiers, des flux financiers suspects avaient été repérés sur les comptes d'associations marseillaises censées oeuvrer en faveur des quartiers difficiles et de la jeunesse.

Solférino lui avait retiré son investiture à la veille des législatives de juin 2012, alors que l'élue était déjà mise en examen depuis deux ans. Le PS de Martine Aubry avait été acculé au mur parce que le renvoi de la députée en correctionnelle avait fuité dans la presse. 

Lien PaSiDupes - Andrieux, députée condamnée mais réintégrée par le PS " : Sournoiserie de l'équipe Hollande

Cela n''avait pas empêché la réélection de cette ex-franc-maçonne à un quatrième mandat, de justesse au second tour face au Front national.
Lien PaSiDupes - S. Andrieux, une proche de M. Vauzelle, renvoyée en correctionnelle ": Investie candidate PS par Martine Aubry, malgré une affaire de détournement de fonds publics.
Comme dans l'affaire Thomas Fabius (lien PaSiDupes), la cellule Tracfin du ministère des Finances avait été saisie et une enquête ouverte à la mi-2007, après un signalement à la justice.  Elles se sont avérées au final des coquilles vides créées, selon l'accusation, pour rétribuer des personnes ayant aidé Mme Andrieux à s'implanter et à se faire élire, notamment dans le 14e arrondissement de la ville. Avec celle des frères Guérini, l'affaire Andrieux est de celles qui gênent le PS dans le département.

La condamnée est une fille de... issue du réseau Deferre. 

Adhérente du PS dès l'âge de 15 ans, elle est la fille du sénateur Antoine Andrieux (1974-1983), chauffeur de taxi né à Bastia, , un proche de Gaston Defferre, ministre et filleule de la sénatrice Irma Rapuzzi, membre de la commission des finances du Sénat, dans le sillage de laquelle Antoine Andrieux fit carrère à Marseille où elle fut première adjointe au maire, Gaston Defferre.

Agée de 51 ans et parlementaire depuis 1997, Sylvie Bacquet-Andrieux avait obtenu un diplôme d'École supérieure de commerce, pour entrer à 22 ans à la Société coopérative de manutention (Socoma), créée notamment à l'initiative de son père.

Elle est l'épouse du Dr. Jean-Paul Bacquet, député PS du Puy-de-Dôme, depuis 1997, comme Mme Andrieux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):