POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 4 mai 2013

5 mai: l'extrême-gauche veut une démonstration de force

Mélenchon joue-t-il son avenir politique, le 5 mai ?

Mélenchon, combien de divisions ?


Objectif: 100 000 manifestants
C'est le seuil que le PCF fixe à Jean-luc Mélenchon pour  sa marche "contre l'austérité", organisée ce dimanche, à la veille du premier anniversaire de l'accession à l'Elysée de François Hollande, mais aussi dans la perspective d'une stratégie commune aux municipales 2014. 
"Il y a une gauche dans ce pays et vous allez la voir le 5 mai", défie, vendredi sur BFMTV-RMC, le coprésident du Parti de gauche, qui se plait à répéter depuis plusieurs jours qu'il se verrait bien à Matignon

L'ancien candidat du Front de gauche (FG) à la présidentielle se dit certain du succès de son rassemblement. 
"Parce que ce nous sommes en train de faire est une chose inouïe. C'est une manifestation de gauche sous un gouvernement de gauche, contre une politique sociale libérale et pour changer les institutions, c'est énorme, personne n'a jamais fait ça." 

En reprenant l'idée internationaliste de cette manifestation "contre l'austérité, contre la finance et pour la VIe République" en plein scandale Cahuzac, le porte-parole du Front de gauche avait parlé d'un "coup de balai". «Pas la bonne expression», avait rectifié plus tard Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et autre porte-parole du FG. 
Septembre 2012 au Portugal:


Avec le NPA, mais sans les Verts ni LO

Manifestation et grève en Italie
contre l'austérité
La méthode Mélenchon divise. 
Ainsi, Europe Ecologie-Les verts (EELV), qui compte deux représentants au gouvernement, ne défilera pas. "La manière dont cette manifestation a été montée, les thématiques de cette manifestation, le "tous du balai", les injures autour des ministres de la République, ne correspondent pas à notre vision de la VIe République", a opposé Pascal Durand, chef de file des écologistes. 
"Oui, j'irai à ses côtés (de Jean-Luc Mélenchon) et j'appelle à manifester le 5 mai pour clairement dire que nous voulons la VIe République", a affirmé la binationale.
Nîmes, Perpignan et Montpellier 
ou Béziers pour la 
journée européenne contre l'austérité
"Nous voulons la fin du cumul des mandats et nous voulons un vrai combat contre la finance, nous voulons un vrai combat contre la fraude fiscale, contre la corruption et les mesures prises jusqu'à maintenant sont totalement insuffisantes", a poursuivi la députée européenne.
Eva Joly n'est pourtant plus dans le secret des dieux. Sur la participation d'autres responsables d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la manifestation. "Je ne le sais pas encore", a-t-elle avoué, estimant toutefois que "beaucoup de nos militants y seront".

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot sera présent, mais "avec ses propres mots d'ordre et son propre cortège"
"Pour contribuer au plus large rassemblement possible afin de mettre en échec la politique du gouvernement et défendre la perspective d'une démocratie réelle, par en bas, qui ne peut se matérialiser par le seul changement de numéro d'une République", estime le mouvement dans un communiqué. 

Espagne
Lutte Ouvrière (LO) ne participera pas. 
"Ce n'est pas notre politique, c'est celle de Jean-Luc Mélenchon", déclare Nathalie Arthaud, porte-parole de LO. "Jean-Luc Mélenchon Premier ministre, cela ne changerait rien pour les travailleurs", assure l'ex candidate à la présidentielle, pour qui "c'est aller d'illusion en illusion". En en désillusions ?


Ceux qui sont annoncés à la manifestation du 5 mai

Des syndicalistes, des militants associatifs, des sympathisants sont annoncés pour ce grand défilé, de la Bastille à Nation. 
"Plus d'une centaine de bus" étaient déjà prévus, annonçait le Front de gauche en début de semaine. "Cela s'annonce comme une grande marche (...) il y aura beaucoup de monde", prédit Pierre Laurent, dont le parti fournira le gros des troupes mobilisées dimanche. Le Parti communiste entend d'ailleurs faire de cette marche «une première grande étape» avant les Assises pour une «refondation sociale et démocratique» le 16 juin. Cette fois, les écologistes ont répondu présents.

VOIR et ENTENDRE Mélenchon interrogé sur BFMTV-RMC ce vendredi:



Mélenchon se sent prêt à prendre les rênes du gouvernement à la place de Jean-Marc Ayrault.

Interrogé le 22 avril par Europe 1, le leader du Front de gauche ne cache pas ses ambitions. Vendredi matin, il a franchi une nouvelle étape sur BFM TV en se disant "prêt", si François Hollande l'appelle ! "S'il me propose, bien sûr, j'irai", a t-il fanfaronné face à Jean-Jacques Bourdin, sachant que si Montebourg est une peste pour Hollande, Mélenchon, c'est le choléra.


Manifestation contre l'austérité
  à Athènes, le 20 février 2013 

"Je sais quoi faire, je suis prêt à démarrer demain matin. Si je mettais Eva Joly à la Justice, dans trois jours, la guerre est commencée avec les paradis fiscaux" a fanfaronné l'ancien ministre socialiste de l'enseignement professionnel (2000 à 2002) au micro de BFMTV-RMC. Il garderait même Arnaud Montebourg, si celui-ci était évincé du gouvernement, comme le suggère A. Pulvar. 

L'arrivée de Jean-Luc Mélenchon à Matignon serait la première cohabitation de gauche de l'histoire de la Ve république ! 
Mais selon une enquête de BVA pour l'émission CQFD de i-Télé, 79% des personnes interrogées ne pensent pas que Jean-Luc Mélenchon "serait un bon Premier ministre". 19%, au contraire, le pensent. 
VOIR et ENTENDRE Mélenchon se déclarer prêt pour le service:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):