POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 9 mai 2013

La Garde des Sceaux n'est pas un orang-outang, c'est confirmé

La Manif pour tous dément être à l'origine de l'affiche deTaubira caricaturée en gorille

Une image agite la jungle politique

Non pas ça ! 



ca, c'est autorisé, 
voire encouragé







En revanche, ce photomontage, qui semblait impliquer les anti-mariage gay, a mis  en scène Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, en orang-outang, dents étincelantes et toutes griffes dehors. Cette plaisanterie de potache croyait servir la prochaine journée de protestation le 26 mai ! Depuis  retirée du réseau social Twitter, elle est abondamment exploitée à l'encontre du mouvement pourtant pacifiste et respectueux. 


Comment peut-on en venir à diffuser une telle  image qui dessert la cause qu'on est supposé soutenir ? C'est la question que le Lab d'Europe 1 a cru utile de poser à la chargée de communication de l'association Manif pour tous, accusée d'être derrière cette affiche. L'association rejette les accusations qui la visent au travers de ce montage et explique que l'affiche est la conséquence de "l'exaspération" des opposants à la loi Taubira,  méprisés par le gouvernement.



Approche tendancieuse par le journal Le Parisien. "Mais, probablement gênée [indignée ?] par le qualificatif de "raciste" qui colle à cette affiche depuis sa parution, la directrice de communication de la "Manif pour tous", clame fort son rejet. "Non, c'est pas possible... C'est pas possible... Faut arrêter là...", répond-elle au site d'Europe1. Et d'expliquer : "Cela ne correspond ni au ton de nos messages, ni à notre identité visuelle. C'est pas la ligne, c'est pas la charte. C'est pas l'esprit, c'est pas le ton. On n'aurait jamais fait ça." La malveillance semble évidente à tous, sauf au Parisien.

Formulation ambigüe de l'information

"Il s'avère néanmoins que c'est un militant de l'association qui a fait, le premier, circuler l'image sur son compte Twitter, tout en se défendant d'action raciste, " commente le journal, la main tenue par l'AFP.
Violemment condamné par la "twittosphère", l'auteur du
photomontage à initiative personnelle a finalement supprimé l'affiche des réseaux sociaux, et présenté ses excuses. Dès la publication de l’image, les internautes avaient crié au "racisme" et à l'"homophobie" ! L'objectif était atteint...

Devoir de mémoire
En février 2011, à l'approche de la présidentielle, le patron de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé une affiche de siglée du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) montrant Nicolas Sarkozy bras tendu, une image dont la direction du MJS s'est désolidarisée en faisant valoir qu'il s'agissait d'une "campagne locale".
"Une nouvelle étape dans la bassesse a été franchie avec l'affiche du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) qui détourne honteusement une photo dans l'unique but d'assimiler Nicolas Sarkozy à Adolf Hitler, et ceux qui soutiennent le président de la République aux nazis!", a dénoncé Jean-François Copé dans un communiqué.

Déclaration officielle dans son jus
" La LICRA condamne une affiche honteuse

Les jeunes socialistes de la Vienne ont cru bon de singer dans une affiche publique le Président de la République renvoyant son image à celle d’Adolf Hitler. La LICRA condamne fermement cette campagne relevant d’un honteux mélange des genres et d’une inquiétante mécompréhension de l’Histoire.
Ce type d’analogie a pour conséquence à la fois de décrédibiliser le combat politique et de contrevenir au travail des associations contre le racisme et l’antisémitisme.
A l’approche des échéances présidentielles de 2012, la LICRA incite les responsables de parti à jouer avec le plus grand des sérieux leur rôle d’encadrement de leurs jeunes militants et d’éducation à l’action politique."

Axe PS-FN
Sur une photo accompagnant le communiqué de l'UMP, on voit deux affiches siglées "Jeunes socialistes", qui montrent Nicolas Sarkozy levant le bras à une tribune, et qui demandent: "Jusqu'où le laisserez-vous aller?".
Le patron de l'UMP "appelle solennellement Martine Aubry à dénoncer et à stopper immédiatement cette campagne".

La présidente des Jeunes socialistes, Laurianne Deniaud, avait demandé qu'elle soit retirée. Elle avait justifié cette campagne lancée "il y a plusieurs mois" par la fédération de la Vienne, "dans le contexte du discours de Grenoble (de Nicolas Sarkozy) et des expulsions de Roms" et que "quelques affiches ont été recollées ces derniers jours".

Militante associative dans l'éducation populaire au sein de la Fédération nationale Léo-Lagrange, Lauriane Deniaud (1982- ), présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS, 2009-2011)a été promue secrétaire nationale du PS à la vie associative, conseillère de François Hollande et chef de cabinet de François Lamy, alors député-mairede Palaiseau (Esonne) et proche collaborateur de Martine Aubry, est "cheffe" de cabinet de l'actuel ministre délégué chargé de la Ville.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):