POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 17 mai 2013

Conférence de presse: 6 Français sur 10 ne sont pas convaincus par le laïus de Hollande

Quel bilan ? Il pouvait aussi resserrer ses 2h40...

Pas de changement de politique ni de remaniement

 n'a convaincu qu'un tiers (34%) des Français lors de son grand oral, jeudi. Selon un sondage BVA pour l'émission CQFD sur i-télé, chaîne socialiste du groupe Canal+ et Le Parisien" "Aujourd’hui en France" réalisé dans la foulée de la conférence de presse du chef de l'Etat, 63% des Français ne l'ont pas trouvé convaincant, qu'ils aient vu l'intervention télévisée ou en aient entendu parler.

Les socialistes séduits et le centre mitigé

C’est toutefois nettement moins que lors de sa conférence de presse télévisée de novembre dernier il avait réussi à convaincre près d’une personne sur deux , mais légèrement mieux que lors de sa dernière intervention télévisée en mars dernier sur France 2 : la "boîte à outils" n'avait alors séduit que 31% des Français.

Si le président continue de perdre des points à l’extrême gauche (- 5 points par rapport au mois de mars dernier, à 51%), il progresse fortement auprès des sympathisants socialistes (+9 points à 81%). 

Hollande mise sur le symbole primaire
pour  combler le vide du fond


Propos creux sur le fond,
profondeur trompeuse dans la forme

Sa ligne social-démocrate, assumée mais inavouée, lui fait gagner des points auprès des centristes du MoDem (+2 points, à 38%) et même auprès des sympathisants de droite (+3 points, à 9%).
A l'inverse, il s'est coupé avec l'extrême-gauche de Mélenchon et du PCF, aussi bien que de l'aile gauche du PS qui n'ont décidément rien à attendre de lui: ils doivent faire une croix sur la "gauche sociale" promise en campagne.  

Aucune crédibilité sur le chomâge et les retraites

L’obstination de François Hollande d’ "inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013" se heurte au mur des incrédules : 80% des Français n’y croient pas. Même les sympathisants socialistes sont partagés sur ce point : 48% lui font confiance, 49% ne lui font pas confiance.

Au chapitre des réformes envisagées, le vote des étrangers non communautaires aux élections locales est rejeté par près de 6 Français sur 10 (58%). Plus inquiétant encore, les deux tiers des sondés (66%) ne font pas confiance à l'exécutif pour mener une réforme des retraites juste. Quant au fait d'équilibrer durablement le financement des retraites, pas moins de 70% des Français refusent leur confiance au chef de l'État.

Pour 7 Français sur 10 enfin, cette grand-messe n'a pas fait évoluer l'image du président.

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 919 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet le 16 mai à partir de 20h30 et le 17 mai.



1 commentaire:

  1. Chapeau bas devant flamby : arriver à tenir le crachoir pour ne rien dire pendant 2h40.
    C'est une spécialité socialiste, des mots, des mots encore des mots tous plus vides et creux les uns que les autres.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):