POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 13 mai 2013

Hautes-Alpes: deux fillettes de dix ans saccagent quarante tombes

Que font les parents et qu'apprend-on à l'école ?

Ces questions sont ringardes


On ne peut demander à des parents d'être responsables de leurs enfants
Une quarantaine de tombes ont été dégradées samedi dans le cimetière du village (PS-PCF) de Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) par deux fillettes âgées de dix ans, a-t-on appris lundi auprès du Parquet de Gap, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le maire est un ancien président du Conseil général des Hautes-Alpes et soutien départemental de Marie-Ségolène Royal.

Les deux fillettes, originaires du village, ont été interpellées en flagrant délit par les gendarmes, alertés par un voisin.
Une vingtaine de sépultures vandalisées
"Des objets d'ornements funéraires, des croix, des plaques, des pots de fleurs ont été brisés. Les tombes n'ont pas été profanées", a indiqué le procureur de la République de Gap Philippe Toccanier.

La sottise du magistrat

"Il n'y pas de connotations religieuses. Il s'agissait vraisemblablement d'un jeu totalement répréhensible", a commenté le magistrat.

Les deux fillettes, qui n'ont pas été placées en garde à vue du fait de leur âge, ont toutefois été entendues dimanche soir par les enquêteurs.


Le rôle de l'institution scolaire
Ecole élémentaire de Laragne

"Reste à savoir si les deux fillettes ont conscience de l'interdit et de la gravité de leurs actes, permettant des poursuites pénales", a ajouté le procureur de la République, expliquant qu'elles encouraient une "mesure exclusivement éducative".
Si les deux fillettes sont reconnues coupables des dégradations, en tant que mineures de moins de 13 ans, elles risquent, exclusivement une mesure éducative, si tant est que leur discernement est considéré comme permettant des sanctions.
Lien PaSiDupes 
Pour une personne majeure, la dégradation de biens d’utilité publique peut valoir jusqu’à trois ans de prison.

Il nous est actuellement épargné l'excuse de l'irresponsabilité, liée à des troubles mentaux, eux-mêmes consécutifs à des abus sexuels dans la plus tendre enfance.

Que se passse-t-il à Laragne ?

En janvier dernier, un homme est mort dans l'incendie qui s’est déclaré au centre hospitalier spécialisé de Laragne-Montéglin. Hadj Frih, le patient du centre hospitalier Buëch-Durance décédé le week-end dernier, est bien mort à la suite d’inhalations de fumées et de produits toxiques.
Proche de Montebourg, Karine Berger, élue députée (PS) de la 1 re circonscription des Hautes-Alpes en juin 2012, va devoir passer un peu moins de temps dans les media...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):