POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 23 mai 2013

Réforme Peillon des rythmes scolaires venue du froid

Peillon s'inspire des voisins scandinaves


Il faudra que ce qui est bon pour les nordiques le soit pour les méditerranéens

Les petits Marseillais devront travailler sous la chaleur. 
Le ministre français de l'Éducation nationale, chargé de plancher sur la réforme de la semaine de 4 jours et demi, envisage une réduction des vacances d'été à six semaines.  Ce projet innovant du philosophe de la rue de Grenelle sur les rythmes d'apprentissage ne serait qu'une copie conforme du découpage de l'année scolaire d'autres pays européens: vérité au-delà de la Meuse ou de l'Escaut serait une erreur en-deça.

C'est 
également sans compter que les intérêts de l'industrie du tourisme "made in France" et de notre balance commerciale ne sont pas exactement aussi négligeables qu'ailleurs.
Une année scolaire plus longue et des vacances d’été plus courtes. 
Telle est l’idée du projet de réforme des rythmes scolaires étudiée que le ministre français de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a "mis sur la table" pour le "regarder". "Il faut que nous remontions vers 180 jours pour l'école primaire", a-t-il déclaré dimanche 24 janvier sur BFM-TV. Actuellement, les écoliers français ont classe 144 jours chaque année.

Le projet prévoit également de
passer de la semaine de 4 jours par semaine à 4,5 jours à la rentrée 2013. 
"Ce sera le mercredi matin", avait tranché le ministre, évoquant une possible "souplesse" pour le samedi matin au niveau d'un département ou d'un établissement. Au risque d'un casse-tête familiale, quand les différents niveaux scolaires d'une même commune ne tomberont pas d'accord. Quant aux familles recomposées qui rencontrent déjà des difficultés pour faire se rencontrer les enfants d'une même fratrie, sacrifiées !

Travailler plus ...pour la gloire


Cette refonte du rythme scolaire tend encore à se rapprocher de ceux des pays voisins. Aujourd’hui, dans la classe européenne, la France se distingue par :
Le nombre de jours de classe par an. La France reste encore parmi les pays dont la scolarité est la plus concentrée, avec 144 jours d’école en primaire (178 jours dans le secondaire), tandis que la moyenne des pays de l'OCDE (Organisation de coordination et de développement économiques) est de 187 jours.
La semaine de travail. Depuis l’introduction à la rentrée 2008 de la semaine de 4 jours à l’école, avec 24 heures de classe par semaine (heures de soutien non comprises), le nombre d’heures par jour - en moyenne - est passé à 6 heures, le chiffre plus élevé des pays de l’Union européenne.
Les congés estivaux. Les élèves français se situent dans la moyenne haute avec 9 semaines en été. Mais il faut y ajouter les congés en cours d’année, soit quatre périodes de deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. Dans la plupart des autres pays, les "petites" vacances dépassent rarement une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):