François Hollande quémande puis tient tête à la Commission européenneà Bruxelles
Le président socialiste et son Premier ministre mordent la main qui les nourrit
En marge d'un déplacement à Rodez mercredi, François Hollande a répliqué à la Commission européenne, après que Bruxelles a demandé à Paris d'engager la lutte pour la réduction de la dette publique et d'entamer la réforme des retraites dès cette année. La Commission européenne a publié mercredi ses "recommandations" à la France et lui a adressé un document de 9 pages qui doit lui servir de feuille de route pour remettre l'économie française sur les rails.
"La Commission n'a pas à nous dicter ce que nous avons à faire. Elle a simplement à dire que la France doit rétablir ses comptes publics", a-t-il riposté, souverain en peau de lapin.
VOIR et ENTENDRE Hollande répliquer à Bruxelles par des mots et des coups de menton:
Ayrault et Moscovici ont quelque peu nuancé la vive réaction de Hollande

Ayrault garde la foi du charbonnier
"Il n'y a pas de surprise, nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait été annoncé, et donc la France va respecter ses engagements", venait de déclarer Simplet à l'issue d'une rencontre à Paris avec l'ancien chancelier social démocrate allemand, Helmut Schmidt (SPD). Le PS s'investit en effet beaucoup outre-Rhin dans la campagne du SPD contre la CDU Angela Merkel qui se représente à la Chancelerie fédérale: Hollande aurait tellement besoin de la solidarité de l'Internationale socialiste !
Rappelé à l'ordre par le chef de guerre français au Mali, Zayrault a riposté à l'ingérence de Bruxelles :"nous ferons les réformes à notre manière", a-t-il assuré. En pick-ups et en babouches.
Après avoir donné la priorité au mariage homosexuel
La Commission européenne demande à Paris de prendre des mesures dès 2013 pour réformer son système de retraites, afin de le ramener à l'équilibre "pour 2020 au plus tard". L'exécutif européen recommande à Paris "d'adapter les règles d'indexation, les âges minimum et de taux plein, la période de contribution et les régimes spéciaux, mais en évitant d'augmenter les contributions des employeurs" et ne pas casser la compétitivité des entreprises.
Pour rappel, les engagements de Hollande sur les objectifs de déficit fixés par l'UE pour bénéficier de son délai supplémentaire sont intangibles : la France a deux ans pour réduire son déficit à 3% du PIB. Pour autant, concernant les réformes à mener et la manière d'y arriver, la Commission européenne ne peut certes pas impose a méthode, mais "Monsieur 3%" a une obligation de résultats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):