POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 15 mai 2013

De "contractions" et "replis" à la récession: ils nous ont bien menés en pédalo !

L'économie française s'est "contractée" de 0,2% au 1er trimestre, selon la version de Reuters

Marre de la sémantique foireuse des socialistes 

"L'économie française s'est contractée de 0,2% au premier trimestre 2013 après une autre contraction révisée à 0,2% au quatrième trimestre 2012, selon les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi par l'INSEE.

Ces deux chiffres négatifs en succession signifient qu'elle a démarré 2013 en récession." Pourquoi ne pas la titrer en clair ? Il ne manque plus que d'affirmer que la faute est celle du précédent président !

D'autres malhonnêtes  de la presse fainéante reprennent la désinformation de ce titre: Le Nouvel Observateur, Capital, 

Plus sournois que les autres, Libération titre : " Allemagne: la croissance repart doucement au premier trimestre ... "

Cerise sur le flamby, Bayrou "pas surpris" appelle à "l'unité nationale"

En revanche, lci.tf1,France Inter et Le Point ne brouillent pas le message et ne font pas de dissimulation: La France entre en récession ", bien qu'elle le soit de fait depuis plusieurs mois et au su de tous. 


Mais, à la vérité: " La France a commencé 2013 en récession", titre Le Monde, La Tribune et Le FigaroLa France est entrée en récession début 2013"Le Monde y mettant toutefois un bémol, la qualifiant de "technique" !

Bercy nous a donc trompés pendant cinq mois. France Info l'avoue implicitement ce matin: " La France officiellement en récession  "

Pour le premier trimestre
2013, 23 économistes prévoyaient en moyenne un recul de 0,1% du PIB, leurs estimations allant de -0,3% à +0,1%.


De surprenants ajustements de prévisions




En première estimation, l'INSEE avait annoncé une baisse de 0,3% du produit intérieur brut du 4e trimestre 2012. Dans le même temps, l'institut a dû revoir à la baisse le chiffre du troisième trimestre (+0,1% au lieu de +0,2%) pour au final confirmer que la croissance de l'ensemble de 2012 a été nulle.

Celle de 2011 est en revanche sensiblement revue à la ...hausse (+2,0% contre +1,7%), après la présidentielle !


La contribution de la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance du premier trimestre a été négative de 0,1 point, alors que celle de la variation des stocks a été positive de 0,1 point. 

Le commerce extérieur y a également "contribué négativement" à hauteur de 0,2 point.
La ministre Nicole Bricq est-elle capable de le booster ?

Les dépenses de consommation des ménages ont également diminué
de 0,1% sur le dernier trimestre. Leur pouvoir d'achat s'est en effet sensiblement ..."contracté" ! Et la pression fiscale sur les classes moyennes n'est-elle pas une entrave à la consommation ? Quant à Benoît Hamon, n'est-il pas un ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation d'une part un peu frêle pour une charge aussi ronflante et, d'autre part, très inquiétant par ses propos radicaux ?
Vision positive:
Hollande est-il vraiment si volontaire ?

L'investissement s'est "replié" de 0,9%

Hollande ne parvient pas à l'encourager puisqu'il est en baisse pour le cinquième trimestre consécutif. Le recul de l'investissement des entreprises non financières atteignant 0,8%. Les attaques -violentes et incessantes- de Montebourg contre l'entreprise n'y sont évidemment pas étrangères.

L'acquis de croissance pour 2013, à savoir le niveau de l'ensemble de 2013 si la croissance des trois derniers trimestres étaient nulle, se situe à -0,3%.




Reuters clame que "La France maintient sa prévision de croissance pour 2013 à 0,1% du PIB", selon le ministre de l'Economie après la publication de chiffres confirmant son entrée en récession mercredi .
"Nous maintenons à la fois l'objectif de croissance 2013 et la perspective d'inversion de la courbe du chômage", a déclaré Pierre Moscovici qui mettait en cause "l'environnement de la zone euro" à la sortie du conseil des ministres. "Je suis persuadé (...) que nous aurons dans la suite de l'année 2013 une reprise de la croissance", a maintenu Pierre Moscovici.

Ce gouvernement de bras cassés croit que l'économie est soumise à des cycles et attend donc la sortie du tunnel...

La conjoncture internationale n'explique pas tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):