POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 17 mai 2013

Quartier Latin: la police provoque des affrontements avec les opposants au mariage homosexuel

Manif musclée contre le mariage pour tous, un policier blessé

Une nouvelle confrontation a opposé les CRS à une petite centaine de manifestants
 
Forces de police menaçantes

qui rejettent toujours le principe du mariage homosexuel, ce vendredi soir, place de la Sorbonne et au Panthéon, à Paris (Ve). Le mot d’ordre avait été lancé pour un rassemblement à 20 heures. 

Assez rapidement, les CRS se sont postés rue Soufflot.
A 21 h 35, lorsque les manifestants ont voulu allumer un feu, les forces de l’ordre sont intervenues en chargeant. L'affrontement a été alors particulièrement musclé avec des jets de projectiles en direction des CRS en réponse au gazage.  

Les CRS ont évacué la place du Panthéon et repoussé une centaine de personnes, à 22 heures, vers le bas de la rue Soufflot. 
Certains ont commencé un sit-in en entonnant des chants scouts et criant "Hollande démission". Finalement, la manifestation a pris fin vers 22h30, les CRS escortant les derniers manifestants jusqu'au métro. Quelques interpellations ont eu lieu.

Tard dans la soirée de vendredi, Manuel Valls a condamné "la violente agression" dont a été victime un commissaire de police dont le visage a été "aspergé (...) d'un liquide allume-feu" lors de ce rassemblement. Ce geste est "particulièrement choquant", selon le ministre de l'Intérieur, qui prend partie en stigmatisant les opposants: il appelle en effet "tous les Républicains à condamner vigoureusement de tels actes".

Déjà des incidents la veille

Jeudi soir,
ce sont trente-deux militants opposés au mariage entre personnes du même sexe qui ont été interpellés en marge d'un rassemblement au même endroit et huit d'entre eux avaient été placés en garde à vue
Ce vendredi matin sur BFM TV, Manuel Valls avait accusé "400 manifestants de l'extrême-droite à la Sorbonne" avec des échauffourées face aux forces de l'ordre particulièrement déterminées. Il y a eu aussi des interpellations.

Le rassemblement avait été lancé à l'initiative de Mai 2013, un collectif qui dit prendre le contrepied des événements de Mai 68 et réunit des groupes divers (Printemps français, Camping pour tous...), opposés au mariage homosexuel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):