POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 19 mai 2013

L'infaillible Ségolène Royal se mélange dans les Roosevelt

Ségolène Royal cite Roosevelt, mais pas le bon...

On la pensait éradiquée par les urnes !


Las ! Mais elle confirme que l'ENA ne fait pas des lumières.  

Dans son dernier essai et ses entretiens, l’ancienne candidate à la présidentielle s'est mélangée les crayons: parce qu'elle est instruite, diplômée et ancien bras cassé du ministre Claude Allègre à l'Education, elle cite fréquemment une formule de Franklin D. Roosevelt (ci-contre), le président US (1932-1944) et père du New Deal. 

Manque de chance - ou complot ourdi contre son intelligence-, la citation est en réalité imputable à Théodore, un prédécesseur et homonyme, celui du Teddy Bear.


En attendant le prochain remaniement ?
Cette semaine, Ségolène Royal avait laissé son Conseil régional tourner seul au profit de son grand tour médiatique pour la promotion de son dernier opus, censé être une collection de portraits illustres, mais galerie de faire-valoir illustres consacrant en fait ses hauts faits plutôt que les méfaits de sa personne dans l'environnement politique.  Interrogée par le quotidien du soir préféré du PS sur son désir de faire partie du gouvernement, l’ancienne victime de Nicolas Sarkozy à la présidentielle a affirmé qu’elle se concentre sur sa région Poitou-Charentes, citant pour preuve une formule attribuée à Franklin D. Roosevelt :
Ce n’est pas d’actualité. Comme dit Roosevelt : faire ce que l’on a à faire, là où l’on est, avec les moyens que l’on a.”
Les lectrices de Elle et de Femme Actuelle n'ont rien remarqué, mais Claire Chazal n'a pas fait mieux.
La photo officielle de la Conférence de Yalta (1945) présente F.D. Roosevelt entre Churchill et Staline, à sa gauche. 
Pas de quoi frapper certains esprits...

Problème: ses moyens sont plus limités que son aplomb 

Memorial du Mount Rushmore:
Theodore Roosevelt, au centre droit
La postulante au Goncourt s'est prise les pieds dans le tapis, car les Roosevelt célèbres sont deux, et le père de cette formule, c'est l'autre ! Non pas Franklin D. Roosevelt mais le républicain des deux..., son prédécesseur et lointain parent; le président Théodore Roosevelt (1901-1909). Ce n'est pas à elle que nous apprendrons pourtant que Franklin épousa une nièce de Theodore, Eleanor. 
Courage, Ségolène... d'autant que sa référence, en bon eugéniste du début du siècle précédent, déclara : "Je souhaiterais beaucoup que l’on empêchât entièrement les mauvaises personnes de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d’esprit d'avoir des descendants." 
Ségolène a bien fait de ne pas naître trop tôt.

Vraiment, il faut être mal intentionné pour chipoter Désirdavenir Royal:
on n'est pas à une génération près !
Les entrepreneurs, qui attendent après la BPI, non plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):