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vendredi 3 mai 2013

Montebourg entretient la défiance internationale envers le "Made in France"

Dailymotion : l'image de la France écornée une fois de plus aux États-Unis
Montebourg, ministre de l'anéantissement économique de la France

"Pirouette cacahuète" est dépassé
Montebourg est la vivante contre-publicité de sa video de promotion ! 


En Amérique, la France récidiviste inspire la méfiance

L'intervention d'Arnaud Montebourg suscite d'autant plus d'incompréhension que l'État n'a aucune participation directe dans Dailymotion. 

Il y a quelques semaines, le "Wall Street Journal" avait déjà réagi quand la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, était montée au créneau pour défendre la société française éditant l'application mobile Appgratis, déréférencée par Apple.

Depuis quelques mois, une video dans la presse américaine était censée encourager les entreprises étrangères à investir dans l'Hexagone. Mais le ministre casse les jouets à sa disposition et le  "NIET" d'Arnaud Montebourg à la vente de Dailymotion risque fort de brouiller le message. Les commentateurs américains sont nombreux en effet à voir dans cet  interventionnisme le reflet d'une France protectionniste et craintive, ayant perdu le contact avec la réalité des affaires: à l'image de l'idéologue nommé par Hollande à la tête d'un ministère dont l'appellation est en soit une promesse de stalinisme
D'obédience libérale, le "Wall Street journal" est le plus sévère
"La directrice de Yahoo!, Marissa Meyer, n'aurait jamais dû porter son attention vers une entreprise française", estime le journal dans un édito assassin, ajoutant que la vente à une entreprise américaine est considérée en France comme un " préjudice national". La presse américaine ne demandait qu'à croire les gestes fiscaux adressés  lundi par François Hollande aux entrepreneurs,mais il n'aura pas fallu trois jours pour que Montebourg sabote les efforts du président et rétablisse l'image d'une France rétrograde.
Arnaud Montebourg a-t-il les idées claires ? 
Il assimile Dailymotion à une start-up, alors qu'elle s'est hissée au 11rang mondial des sites de video en ligne et emploie 180 salariés. "Le fait de couver les entreprises comme des fleurs rares et précieuses est complètement contre-productif. Si on ne leur donne pas la chance de grandir et d'attirer les investisseurs, elles sont vouées à rester petites toute leur vie", conclut le journal.
Plus marquée à gauche, le "New York Times" est à peine moins sévère. Bien que le journal ait soutenu le candidat Hollande, il n'est pas indulgent pour le président. "Ce n'est pas la première fois que la France fait prévaloir la souveraineté nationale sur l'économie digitale", nsouligne le journal, citant les précédentes menaces d'un gouvernement porté à taxer les géants du Net et à forcer Google à soutenir financièrement les journaux français. 

"Les gouvernements français ont souvent cherché à protéger les industries qui ne leur appartenaient pas. Ce fut notamment le cas lors de la tentative de rachat de Danone par Pepsi ", rappelle le " Financial Times".

Quand en 2011 l'hebdomadaire économique Challenges affirma que le géant américain PepsiCo avait pris une participation de 3% dans Danone et que celui-ci serait prêt à débourser 25 à 30 milliards d'euros pour s'offrir le groupe agroalimentaire français, PepsiCo avait démenti et déclaré ne "faire aucun commentaire sur des rumeurs". Le 19 juillet, la FNSEA, la CFDT, des cadres du PS, montèrent au créneau pour défendre Danone et le Premier ministre, Dominique de Villepin, déclara que le gouvernement entend "défendre les intérêts de la France". Et qui se leva contre les rumeurs d'OPA hostile de Pepsico sur le français Danone ? Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn dont P. Moscovici était le bras gauche...

VOIR et ENTENDRE "Say oui to France", la video à l'initiative du ministère du redressement productif, qui montre que Montebourg est conscient d'avoir dégradé l'image de la France:

A gauche, ils ne sont pas chiches de l'argent public

Cette video hébergée par ...Dailymotion - plutôt que par YouTube, pourtant nettement mieux implanté aux USA - est une dépense publique inutile, un gaspillage de l'argent du contribuable.

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