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mardi 7 mai 2013

Sondage Paris Match sur mesures: IFOP note un frémissement de Hollande !

Mission : doper Hollande et virer Ayrault 

Le bruit court d'un remaniement ?
Et justement François Hollande voit sa cote de confiance remonter,  légèrement ! l'IFOP,  entreprise commerciale de sondagesrépond favorablement à la demande de Paris Match. 
La cote de François Hollande aurait cru en mai - qui l'eût cru - à 32% d'opinions positives (+1) contre 68% de désapprobation. Et cela sans aucune raison objective, sinon le cadeau d'une presse dévouée pour l'anniversaire du président, après un an d'échecs cumulés

La victime de l'opération marketing ?
La cote de  Jean-Marc Ayrault, sa soupape de sécurité, aurait atteint son plus bas niveau depuis sa nomination à Matignon (34%, -2), selon le baromètre IFOP pour Paris Match.
L'institut a toutefois le souci de sa crédibilité
Au-delà de ce qui fera les grands titres de la presse couchée, l'entreprise note toutefois une augmentation record du "rejet ferme" de son action: 44% des Français déclarent ne "pas du tout" l'approuver.
En termes d'image, la baisse est globale: 54% (-4) des personnes interrogées considèrent que François Hollande défend bien les intérêts de la France à l'étranger, 36% (-4) qu'il est proche de leurs préoccupations, "un résultat inquiétant sur un aspect qui constituait un de ses points forts durant la campagne présidentielle", commente l'Ifop.
Ayrault concentre les ressentiments
Alors qu'il semble ne rien dire ni faire, le Premier ministre encaisse les coups jouant son rôle de tampon. Après avoir bénéficié d'une cote d'approbation initiale de 68% en mai-juin 2012, le Premier ministre n'enregistre plus que 34% d'opinions favorables, contre 65% d'opinions négatives (+2). Un pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Seuls 37% des Français, contre 45% il y a un mois, jugent que Jean-Marc Ayrault dirige bien l'action du gouvernement.
Trente neuf pour cent (-1) estiment que l'opposition de droite ferait mieux si elle était au pouvoir.

Cette commande vient en riposte à la campagne UMP

Elle illustre bien
la problématique de conflits d’intérêts des instituts de sondages à la solde de leurs clients et fournit un cas d'école des mesures faciles à manipuler en fonction des circonstances.
L'enquête a été réalisée par téléphone les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


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