POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 14 mars 2019

Européennes : le parti Les Centristes d’Hervé Morin rejoint Les Républicains

Les Centristes (LC) entrent sur la liste menée par Bellamy

Cette décision confirme la division du centre entre le MoDem avec LREM et Les Centristes  avec Les Républicains aux européennes

Image associée
L'UDI de Borloo reste éparpillée depuis l'orientation donnée au parti UDF par François Bayrou et sa création du MoDem à la suite de l'élection présidentielle de 2007, suivie des départs de L'Alliance centriste, dont Jean Arthuis, pour rejoindre Macron en mars 2017, celui du Parti radical 'valoisien', présidé par Laurent Hénart, qui a fusionné avec le PRG de centre gauche et allié du PS pour créer le Mouvement radical, le 9 décembre 2017, et celui de Les Centristes (ex-Nouveau Centre), présidé par Hervé Morin, le 16 décembre 2017. Ces derniers se sont ainsi "affranchis" de l’UDI dont le président, Jean-Christophe Lagarde, mènera sa propre liste aux européennes.

L'apport de centristes à Bellamy, LR

Image associéeLe comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d’une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections européennes, a indiqué le parti. La motion proposée a été adoptée par 26 voix pour, deux abstentions et huit voix contre. Le président des Centristes, Hervé Morin, participera d'ailleurs au Conseil national de LR, samedi, à Lyon.

"Au-delà de la présence de centristes sur la liste, l’enjeu très important pour nous, c’est d’introduire des marqueurs centristes dans le projet européen que nous porterons ensemble", a expliqué Hervé Morin, qui juge "intelligente" la campagne menée par la tête de liste LR, François-Xavier Bellamy, lequel, pour le politologue Stéphane Rozès, est une "promesse d'avenir".

Deux candidates en position éligible sur la liste LR seront désignées. En adoptant mercredi dernier vingt nouveaux noms pour leur liste européenne, Les Républicains ont également acté de réserver aux Centristes deux places - la 6e et la 18e -, qui seront occupées par des femmes.

Notamment ministre de la Défense de 2007 à 2010, Hervé Morin dirige aujourd’hui la région Normandie et l’association Régions de France. En août, il plaidait pour "une troisième alternative" entre les listes Macron et Wauquiez, "celle de la droite modérée", en citant Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi. Elle ne verra donc pas le jour.
Mais les modérés s'associent au parti républicain de droite que la macronie et sa presse tentent de marginaliser et démontent ainsi la diabolisation qu'elles ont entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):