POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 5 mars 2019

Acte XVI des Gilets jaunes : Castaner ne voit plus que d'un oeil !

La presse de France n'est-elle pas libre de rectifier les chiffres du gouvernement ?

Fake news officielle : les manifestants n'étaient pas moins nombreux que deux semaines auparavant


Méthodes soviétiques de l'Etat macronien :
les chiffres officiels minimisent l'ampleur des mobilisations
La presse aux ordres des annonceurs et du pouvoir manipule sciemment l'opinion. Le 2 février déjà, lors de l'Acte XII de la mobilisatation des Gilets jaunes pour la défense du pouvoir d'achat, le syndicat France Police a dénombré 290.000 manifestants contre 58.600 pour le Ministère de l’Intérieur, comme indiqué ci-dessus.

VOIR et ENTENDRE l'analyse du mensonge par Djordje Kuzmanovic, Sergio Coronado et Francois Cocq qui dénoncent les faux chiffres du Ministère de l’Intérieur :

La presse participe de bonne grâce à la désinformation par l'exécutif

Selon Castaner et le ministre de l’Intérieur, les Gilets jaunes auraient été quelque 5.600 manifestants le 2 mars à 14 heures en France, dont 1.320 à Paris, lors de l'Acte XVI. Ils étaient 11.600 la semaine passée, selon les mêmes, qui choisissent leur samedi de référence en fonction des objectifs de leur démonstration. 

Et l'AFP sert les chiffres officiels du 2 mars 1019 et le Huffington Post les diffuse sans sourciller :
"A 14 heures, le ministère de l'Intérieur ne comptabilisait que 5600 manifestants dans toute la France, dont 1320 à Paris, soit deux fois moins que pour l'acte XV. La semaine dernière à la même heure, 11.600 personnes dont 4000 dans la capitale, avaient été récensées." L'élément de langage est d'affirmer que le nombre de manifestants baisse chaque samedi de 10%.


Le 9 février, pour l'Acte XIII du mouvement, 51.400 manifestants ont défilé dans les rues, dont 4.000 à Paris, selon les chiffres officiels. La presse ajouta son commentaire "en baisse par rapport à la semaine dernière"... Or, ces chiffres sont contestés par les Gilets jaunes : un décompte parisien fait par le cabinet Occurence pour plusieurs media avait recensé 13.800 manifestants dans la capitale. Soit plus de trois fois plus...
Et les entrepreneurs associés de minimisation des chiffres réels - et de tromperie de l'opinion - pratiquent une autre méthode de falsification, celle des samedis de référence.

Les 'fact checkers' inféodés ne font pas leur boulot de vérification.
Voyez les chiffres livrés par Le Monde le 9 février, pour l'Acte XIII et constatez le mensonge de la presse institutionnelle alignée sur le pouvoir :

Outre qu'il faudrait croire à une participation dix fois moindre sur toute la France, entre le 9 février et le 2 mars (5.600 contre 51.400), le ministère, cité par le journal Le Monde - misant sur la mémoire défaillante de ses abonnés et des citoyens - prend le risque d'annoncer une baisse de participation que contredisent ses propres informations : à Paris, ils étaient 4.000 le 9 février, et encore 4.000 le 2 mars 2019, selon le ministère de la désinformation. 
Où Castaner voit-il une baisse ?

Les Gilets jaunes ne lâchent rien


Les sondeurs jouent leur partition et les disent abandonnés par les Français
Les Gilets jaunes  manifestent à Colmar, 70.000 habitants,
près d’une réplique de la statue de la Liberté, le 2 mars 2019

C'est sur un long parcours étiré sur 12 kms de l'Arc de Triomphe vers la Place Denfert-Rochereau, que les Gilets jaunes ont défilé, samedi 2 mars, pour leur seizième journée de manifestation contre la politique d’Emmanuel Macron. Selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient quelque 5.600 manifestants à 14 heures ...en France, dont 1.320 à Paris. Une mobilisation en baisse, assure la presse aux mains de huit hommes d'affaires: ils étaient 11.600 la semaine passée à la même heure, dont 4.000 dans la capitale. Le pouvoir macronien s'impatiente et, avec le concours de sa presse, accélère la chute des chiffres : la fin du "grand débat national" est pour le 15 mars et les Français en colère sont toujours dans la rue et aux ronds-points. Pour la première fois, le cortège était encadré par des Gilets jaunes faisant la sécurité à moto, porteurs d’un brassard jaune.


Des rassemblements se tenaient également à Marseille, Montpellier, Alès, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse…
Des Gilets jaunes à Marseille le week-end dernier.A Nice, où la manifestation avait lieu en matinée, ils n’étaient qu’une vingtaine place Garibaldi.
A Nantes, selon une source policière,  ils étaient 1.800 manifestants vers 17 h.
Environ 2.000 personnes ont participé à la manifestation à Lyon.
A Lille, le ministère ne concède que 2.200 participants.
C'est sans doute la particularité de cet "acte XVI" : de nombreux Gilets jaunes ont appelé à rallier massivement Lille pour un rassemblement "régional et international" avec des contestataires d'autres pays, comme la Belgique ou les Pays-Bas. Quelque 1.700 personnes s'étaient dites intéressées par cette manifestation sur la page Facebook "LILLE - ACTE XVI : Manifestation régionale et internationale".
Des Mariannes, seins nus, veste rouge, scotch sur la bouche ont aussi fait leur apparition, captant l'attention de nombreux médias.



Vidéo intégrée

🇫🇷 [] Des Marianne, seins nus, veste rouge, se tiennent en ligne droite à alors que des centaines de manifestent malgré le mauvais temps pour cet .


Aux chiffres, la presse malveillante préfère le décompte des incidents et des interpellations... Il faut donc faire soi-même l'addition des chiffres officiels, sans perdre de vue qu'il s'agit d'estimations ...basses !
Montpellier, la manifestation a réuni environ 1.000 personnes selon la préfecture. Plusieurs centaines de personnes ont également défilé dans les rues du centre de Marseille.
A Bordeaux, quelques milliers se sont manifestés, selon Europe 1 : 2.000 ?
Une "Nuit jaune" était prévue à partir de 21h, et ce type de variante aux mobilisations relativise largement les estimations du ministère.
Une centaine de personnes ont également manifesté à Saint-Paul, sur l’île de La Réunion, remontant la Chaussée Royale, indique franceinfo. 
A Nantes, LCI qui n'est pas soupçonné de sympathies pour les Gilets jaunes, livre le chiffre de 1.800 manifestants dénombrés vers 17h00 par l'AFP, Agence française de presse.
A Strasbourg, L'Alsace estime la mobilisation à plusieurs centaines de gilets jaunes à Colmar et à une centaine à Strasbourg. DNA a dénombré 
entre 1500 et 2.000 gilets jaunes.
A Alès, Midi Libre chiffre les manifestants à 2.000.
A Marseille, où le quotidien régional ne se hasarde à aucun chiffrage, les Gilets jaunes auraient été environ 1.000.  
A Toulouse, la préfecture d'Occitanie avance une estimation floue de "plusieurs milliers de personnes"...
A Lyon, 5.500 personnes s'étaient déclarées intéressées par l'événement.
La photo ci-dessous jette un fort dote sur les chiffres de Castaner.
A Lyon, les organisateurs de l'évènement laissent le choix aux manifestants de porter un gilet jaune...

Quant à la page Facebook "Le Nombre jaune", elle recense d'ailleurs 92.035 participants dans l'hexagone, le 2 mars.
L’image contient peut-être : texte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):