Aux profanations, des chrétiens répondent par l'indulgence et a miséricorde
Suite à un nouvel incendie criminel qui a cette fois endommagé l'église Saint-Sulpice, à Paris, pendant le temps de Carême,

Le 19 mars 2019, deux députés Les Républicains ont adressé un courrier au président de l'Assemblée nationale, demandant la création d'une mission d'information sur "la multiplication des actes anti-chrétiens". Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée et secrétaire générale du parti LR, et Philippe Gosselin, vice-président de la commission des Lois, interpellent Richard Ferrand dans une lettre rendue publique mercredi 20 mars. "Au cours du seul mois de janvier, 66 actes anti-chrétiens sont à déplorer dans notre pays", déplorent-ils
"Les images des flammes dans l'église Saint-Sulpice ce week-end sont un exemple de plus des violences commises à l'égard des catholiques", soulignent-ils, en référence à cet incendie qui ne vise pas une école, ni un commissariat, mais un lieu de culte, non pas une synagogue ou une mosquée, mais une église parisienne, donc un lieu saint et un asile.
"Face à cela, la représentation nationale n'a pas le droit de détourner le regard", estiment ces députés, appelant l'Assemblée à donner "une réponse à la hauteur de ces événements dramatiques", "au-delà de toute considération partisane".
L'église Saint-Sulpice fut deux fois le cadre du grand projet anti-esclavagiste du cardinal Charles Lavigerie, en 1888 lors d'une conférence concernant l'esclavage en Afrique et du Congrès libre anti-esclavagiste sous le patronat du pape Léon XIII et présidé par Mgr Charles Lavigerie en septembre 1890.
Les travaux comprennent auditions et éventuels déplacements.
Les missions d'information, qui peuvent être décidées en conférence des présidents de l'Assemblée, concernent souvent des sujets sensibles ou des thèmes d'actualité intéressant tous les groupes politiques.
Classée monument historique, l'église Saint-Sulpice, située dans le 6e arrondissement de Paris, a été endommagée dimanche 17 mars par un incendie, qui serait le fait d'une action "humaine" et "délibérée". Le ministre de la Culture, Franck Riester, n'a pas jugé utile de se déplacer de Paris à Paris...
"C'est une église qui est attaquée. Mais aucun objet cultuel n'a été directement ciblé", a minimisé le père Jean-Loup Lacroix, qui officiait dans l'édifice au moment du départ de feu. Le 26 juillet 2016, à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, le père Jacques Hamel avait été assassiné par deux terroristes en son église, pendant qu'il célébrait la messe.
"L'incendie a eu lieu à la porte de l'édifice [Ce que démentent les photos]. On ne peut pas parler de profanation. Ce n'est pas une attaque antireligieuse", a raconté, dans le déni, le père Lacroix dans les colonnes du magazine Le Point. Ainsi, à partir de là, les murs d'une église ne sont plus sacrés... Des tags ne seraient ni sacrilèges, ni anti-religieux....
Bayard Presse politise d'ailleurs la requête dans La Croix, titrant : "La droite veut une mission parlementaire sur les actes anti-chrétiens ...
Les deux députés LR proposent à l’Assemblée nationale de dresser un état des lieux précis sur ces faits, leur nombre, leur nature et leur localisation.
![]() |
L’église Saint-Louis à Fontainebleau a été la cible d’un incendie criminel et d’actes de profanation, le 10 janvier 2016 |
Philippe Gosselin explique à La Croix que l'objectif de ce courrier au président de l’Assemblée nationale est d’abord "factuel" : "Distinguer ce qui ressort de la profanation et des atteintes aux biens plus classiques."
Le 18 mars, Le Parisien titra: "l’incendie à l’église Saint-Sulpice n’était pas accidentel".
Cet acte criminel remplit de joie cet internaute (d'origine afro-américaine : "y'all") de langue anglaise...
Profanations dans des églises : "Il y a la justice et il y a la miséricorde"
Profanations dans des églises : "Il y a la justice et il y a la miséricorde"
![]() |
Suffit-il que les paroissiens se soient organisés pour nettoyer et réparer les dégradations ?
|
Quelques jours après le feu provoqué intentionnellement le mardi 5 février dans la cathédrale Saint-Alain à Lavaur (Tarn), ci-contre, construite entre 1255 et 1300 et abritant un orgue Cavaillé-Coll, un buffet polychrome du XVIe siècle et une table d'autel romane, son curé, le père Joseph Dequick, a rencontré les deux incendiaires. Leurs méfaits sont qualifiés de dégradations, mais la vérité est tout autre, puisque le feu n'a pas seulement réduit une nappe en cendres. Il a également détruit une crèche et un crucifix a été retourné sur l'autel et un autre Christ a le bras tordu, reproduisant le geste du dab, très célèbre chez les footeux pour célébrer les ...victoires.
Aucun symbole de la République (au hasard, une résidence secondaire de président d'Assemblée, en Bretagne, le 8 février dernier) n'est ciblé... Les deux individus sont présentés comme "contrits" d'avoir mis le feu - un incendie volontaire est un geste anodin - dans une "chapelle annexe" - circonstance atténuante ? - de la cathédrale de Lavaur (Tarn). C'est aussi le département Ô combien calme et citoyen où Rémi Fraisse a perdu la vie au bord de ce qui aurait pu être une retenue d'eaux agricoles à Sivens.

Le père Dequick a néanmoins porté plainte, "parce que ce sont des actes graves". Le prêtre a assuré les jeunes gens de sa miséricorde, mais ils devaient être convoqués par le juge des enfants le 15 mars 2019. La miséricorde laïque s'appelle le laxisme.
Découverte de deux nouvelles églises vandalisées
![]() |
Eglise Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte (Yvelines) |
Dans le même week-end de février, des actes de vandalisme et de profanation de lieux sacrés ont frappé des églises de Maisons-Laffitte (Yvelines) et de Dijon (Côte d’Or). Samedi 9 février, en début de matinée, à l’église Notre-Dame de Dijon, les hosties ont été répandues au sol, une nappe d’autel souillée et un missel déchiré. Lorsqu'à Tarbes, le temple franc-maçon du Grand-Orient fut saccagé - dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars que Castaner passa en boîte de nuit parisienne - , le ministre de l'Intérieur tweeta :
Après les juifs, les francs-maçons...— Christophe Castaner (@CCastaner) 10 mars 2019
Quand la bêtise rivalise avec l’intolérance la plus crasse.
Je salue l’intervention rapide de la @PoliceNationale qui a mis fin aux exactions de ces individus qui n’ont d’autre projet que la haine.
Ne lâchons rien.https://t.co/ytr2YGqfZ0
Aujourd'hui, ce ministre des Cultes n'a toujours pas fait tweeter son indignation particulière lors de l'incendie de l'église Saint-Sulpice face à "la bêtise [qui]rivalise avec l’intolérance la plus crasse [...] d'individus qui n’ont d’autre projet que la haine".
Castaner a fait un lot :
Je pense à ces églises profanées.— Christophe Castaner (@CCastaner) 19 mars 2019
Je pense à ce temple maçonnique, détruit à Tarbes.
Je pense à cet attentat monstrueux en Nouvelle-Zélande.
À ces 50 personnes tuées dans une mosquée, massacrées parce qu’elles vivaient leur foi. pic.twitter.com/GF8gG0bsOw
Un tweet n'a pas la valeur d'un communiqué et encore moins d'actes.
Ce que réclament les deux députés "de droite", puisque le parti du président (LREM), majoritaire, n'est pas plus réactif que la gauche...
Ce que réclament les deux députés "de droite", puisque le parti du président (LREM), majoritaire, n'est pas plus réactif que la gauche...
Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a célébré une messe de réparation dans l’après-midi. Il a insisté sur l’importance de cette église située au cœur de la ville et particulièrement chère aux habitants. Ce qui est tout aussi valable pour Saint-Sulpice, église du XVIIe siècle classée au titre des monuments historiques, située dans le Quartier latin, VIe arrondissement de Paris.
Une représentante anonyme du diocèse ne voit "aucun signe qui montre que ce sont des actes anti-catholiques", mais note en même temps qu’"on sait bien qu’il y a souvent des gens fragiles qui y entrent", ce qui rejoint l'élément de langage officiel qui veut que les terroristes islamistes sont des "déséquilibrés". Et si cet acte "n’est pas à prendre à la légère", il faut cependant le replacer dans un contexte général de violence "qui exprime probablement un mal-être général". La violence justifiée par le "mal-être général"... L'ultra-gauche, et a fortiori les Gilets jaunes qui se laisseraient entraîner, sont ainsi susceptibles de miséricorde.
Le préfet des Yvelines applique le droit canonique !
S’il s’agit bien d’une profanation pour l’église Notre-Dame de Dijon, ce n’est pas le cas à Maisons-Laffitte. En vertu de quoi? Le représentant de l'Etat laïc se réfère au droit canonique qui définit la profanation comme "des actions gravement injurieuses" commises dans des lieux sacrés "au scandale des fidèles" et qui sont considérées comme "si graves et contraires à la sainteté du lieu qu’il ne soit pas permis d’y célébrer le culte tant que l’injure n’a pas été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques" (canon 1211 du code de droit canonique).
Ces agressions ont fait réagir aussi bien les fidèles que le clergé et les représentants de l’Etat, tels que Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines.
Pour l’abbé Grosjean, cette violence est "grave". Il explique qu' "elle blesse beaucoup de croyants dans leur foi".
Ancien archevêque guinéen de Conakry et préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Sarah invite quant à lui les évêques, les prêtres et les fidèles à " garder la force et le courage".
Derrière ces actes de moins en moins isolés — cinq dégradations ont été constatées en l’espace d’une semaine dans l’Hexagone — on voit une société qui a tué le Père, analyse par ailleurs le père Joseph Dequick. Ce qui se passe contre les chrétiens, on n’en parle pas beaucoup dans les media, déplore le prêtre.
"Le message de l’Evangile est toujours là, il est toujours aussi beau, toujours aussi pur, aussi important pour les générations d’aujourd’hui. C’est à nous, chrétiens, de retrouver cette connaissance de Dieu, la présence du Christ, en revenant dans les églises".
Une bénédiction des murs de la cathédrale (depuis le 14e s.) a eu lieu avant la messe dominicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):