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jeudi 28 mars 2019

Sécurité routière: le nombre de morts a augmenté de 17,1% en février, malgré les 80 km/h

L'année 2019 a donc commencé avec deux mois consécutifs d'augmentation.

Les sondeurs vont-ils oser faire grimper la cote de popularité de l'Edouard ?

Les grandes mesuresLes routes de France métropolitaine ont fait 253 personnes tuées, soit 37 de plus qu'en février 2018, a annoncé jeudi la Sécurité routière.
"Après la hausse de la mortalité routière constatée en janvier 2019 (+3,9%), l'effet de la forte dégradation des radars fixes (dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes) s'amplifie et se traduit par un relâchement des comportements sur l'ensemble des réseaux" routiers, accuse la Sécurité routière, sachant que la hausse des dégradations de radars est notable depuis juillet 2018, n'en déplaise à la DSR (Délégation à la sécurité routière) qui est rattachée au ministère de l'Intérieur.

De nombreux indicateurs sont en hausse en février, notamment le nombre d'accidents corporels (4.091, +22,3%) et le nombre de personnes blessées (5.201, +21,5%).
"La forte augmentation de la mortalité routière enregistrée le mois dernier concerne principalement les piétons, les cyclistes, les jeunes de 18-24 ans et les seniors de 65 ans et plus", souligne la Sécurité routière, qui s'inquiète particulièrement de voir "la mortalité des cyclistes la plus forte relevée pour un mois de février depuis dix ans, avec 18 décès estimés".

Cette reprise de la mortalité routière va alimenter la vive polémique sur l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, en vigueur depuis le 1er juillet 2018, volonté du premier ministre, qualifié de premier sinistre, mais dénoncée par des associations d'automobilistes et de motards, ainsi que certains élus et "gilets jaunes".

Résultat de recherche d'images pour "radars routiers derniere generation"Contre l'avis du gouvernement Philippe, pour assouplir cette mesure néfaste et controversée, le Sénat a voté mardi un amendement au projet de Loi d'orientations des mobilités (LOM) autorisant les conseils départementaux (pour les départementales) et les préfets (pour les nationales) à relever la vitesse maximale autorisée au-delà de 80 km/h sur certaines routes, après avis de la commission départementale de la sécurité routière. Jusqu'ici, ces acteurs territoriaux n'avaient d'autre pouvoir que l'abaissement de la vitesse.
Le texte doit encore être examiné et voté à l'Assemblée nationale d'ici l'été, ce qui mettra dans l'embarras les députés godillots de la majorité présidentielle qui devront choisir entre allégeance au pouvoir et écoute de leurs électeurs. Ceux d'entre eux qui seront envoyés au-devant des micros et caméras seront les élus des villes qui ne sont pas concernés...

Une "fake news" de Castaner susceptible de déchaîner les Gilets jaunes pacifiques


Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre, une grande partie du parc de radars a subi des dégradations et destructions "de la part de contestataires qui entendent dénoncer un 'racket' du gouvernement", affirme l'AFP, courroie de transmission du pouvoir auprès des organes de presse.

VOIR et ENTENDRE le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, affirmer qu "on voit bien" que la principale cause de ce résultat est "la destruction des radars", selon les "gens de bonne foi", qui ne sont pas des "délinquants" :
Le délégué interministériel à la sécurité routière est un fonctionnaire d'Etat. Il est nommé par le ...premier ministre, simultanément directeur de la Sécurité civile, rattaché au ministre de l'Intérieur. Double allégeance...

Début janvier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait fait état de "près de 60% des radars (...) neutralisés, attaqués, détruits". "De son côté"  - selon l'AFP, alors que c'est toujours la Place Beauvau - , la Sécurité routière s'était alarmée d'une hausse de 268,3% des excès de vitesse en décembre, enregistrés par les capteurs des radars, mais non verbalisables du fait des photos de mauvaise qualité.

Les associations d'automobilistes dénoncent les mensonges du gouvernement.
Image associée
L'association 40 millions d'automobilistes qui condamne fermement tout acte de vandalisme commis sur des biens publics, révèle que, déjà en juillet 2018, une augmentation de 400% des dégradations de radars avait été constatée et que, ce même mois, la mortalité routière avait pourtant baissée de -5,2%, et qu'en octobre, 1 radars sur 2 était désactivé, tandis que la mortalité routière chutait de -13,8%.
"Cette interprétation des causes des mauvais chiffres de février [mettant en cause les Gilets jaunes soupçonnés de vandalisme sur les radars routiers] est plus que douteuse, car on sait très bien que, certes, de nombreux radars ont été dégradés dès le mois de juillet suite à la mise en œuvre de la mesure des 80 km/h, mais aussi que leur remise en état a débuté dès la fin du mois de janvier, " explique Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, à Emmanuel Barbe. 
Les insinuations convergentes du gouvernement sont de nature à provoquer la colère des Gilets jaunes accusés par le ministère de l'Intérieur de cette hausse de la mortalité vont-ils réagir lors de l'Acte XX de mobilisation du samedi 30 mars ?

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