POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 mars 2019

LR reste fermement lui-même : il n'est séduit ni par LREM, ni par le RN

Wauquiez renvoie dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Avec Europe 1, le groupe Lagardère ménage l'avenir...


François-Xavier Bellamy et Laurent Wauquiez
Emmanuel Macron et Marine Le Pen conduisent aux "deux mêmes impasses"a souligné le président du parti Les Républicains, héritier du RPR, ce samedi.
"Emmanuel Macron, Marine Le Pen, pour ou contre l'Europe, c'est la même alternative stérile, les deux même impasses", a observé le président des Républicains Laurent Wauquiez, lors du Conseil national de LR au cours duquel le programme pour les Européennes a été entériné. 


Bellamy bénéficie d'une hausse des intentions de vote. 

"D'un côté, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et la déconstruction de l'Europe ; l'autre approche, celle d'Emmanuel Macron,  c'est toujours plus de l'Europe qui ne marche pas, la fuite en avant sur la voie du fédéralisme impuissant", a expliqué le patron des Républicains, en progression dans les études d'opinion qui commencent à s'inquiéter du risque RN que las media et sondeurs ont installé en le présentant comme le principal opposant  à Macron  pour nuire à la liste menée par François-Xavier Bellamy, seule susceptible de renvoyer Macron à sa banque et sa bande d'arrogants à la société civile. 
FXB a pu mesurer sa popularité croissante, samedi, parmi les troupes du parti qui l'ont ovationné longuementbien que mal connu du grand public.

Les cadres du parti ont notamment adopté un programme de 75 propositions pour les élections européennes, lors du Conseil national qui se tenait à Lyon et largement dominé par les questions d'immigration et de menace islamiste, alors qu'on a annoncé l'accueil par la France de cinq enfants de djihadistes, parce qu'âgés de moins de cinq ans.

Combien sont ceux des  frères Clain, Fabien Clain (l'aîné et le barbare) ou Jean-Michel Clain qui a donné six enfants à sa femme, Dorothée Maquere, selon France Inter, le 21 février. Mais L'Express n'en dénombrait plus que quatre, le 6 mars dernier. A Europe 1, D. Maquère, 38 ans, a déclaré avoir donné naissance à huit enfants, la plus âgée ayant 13 ans, deux de ses filles, d'une douzaine années, peut-être Hawa et Nafissa, portent le niqab, selon L'Express qui s'interroge : "Où se trouvent désormais les trois autres, dont l'aîné Othman, 17 ans, qui avait reçu une formation militaire et travaillait pour l'appareil de propagande de Daech ?". Deux de ses fils avaient été tués en Syrie, rapporte RFI.
Les frères Clain, sinistres figures du groupe islamiste Daesh, étaient des piliers de la mouvance de Mohammed Merah, djihadiste ayant tué en 2012 à Toulouse sept personnes, dont trois enfants juifs qui ne grandiront pas en France. Ils ont aussi été proches de la cellule ayant perpétré les attentats de Paris et Bruxelles en 2015-2016.

Les Français n'ont pas le droit de savoir.
Parmi les cinq se trouvent probablement les petits enfants de cette grand-mère, Lydie Maninchedda, qui n'a pas vu sa fille depuis quatre ans et qui n'a rencontré qu'un seul de ses enfants. Partie faire le djihad en Syrie avec son mari, elle serait aujourd'hui décédée à 26 ans. "Elle est morte avec son compagnon et un autre bébé", raconte le père. Ils demandent aujourd'hui que que les trois enfants de leur fille, trois garçons, soient accueillis en France, ce qu'ils appellent un rapatriement..., parce que ce sont, selon eux, des Français, bien que nés en Syrie. "On parle d'enfants qui ont 5 ans, 3 ans et 1 an", indique Me Martin Pradel, l'un des avocats de la famille.

Sauvegarder notre civilisation et lutter contre le terrorisme.


"Tradition gréco-latine" et "racines judéo-chrétiennes". 
"Je pense à l'Europe, à son mode de vie, à sa civilisation. Nous voyons la Chine et les Etats-Unis s'affirmer ; nous voyons la montée de l'islamisme ; nous voyons les défis du climat, de la mondialisation, du digital. Et nous nous disons : est-ce que demain l'Europe pèsera encore ?" a interrogé Laurent Wauquiez lors de son discours de clôture, en demandant que "la tradition gréco-latine, les racines judéo-chrétiennes et la pensée des Lumières" soient inscrites dans les textes communautaires.

"Menace islamiste". 
Car, pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et bien d'autres aussi, "le multiculturalisme est un danger pour la civilisation européenne", laquelle doit par ailleurs "arrêter de sous-estimer la menace islamiste", insiste-t-il. 
Laurent Wauquiez a donc logiquement appelé à "arrêter les migrants illégaux avant qu'ils ne rentrent en Europe", grâce un "retour systématique  au contrôle des bateaux de passeurs sur les côtes africaines".

Actuellement distancé par le parti du président en pré-campagne et le Rassemblement national avec lequel Macron souhaite un duel, le parti Les Républicains a progressé de plusieurs points dans plusieurs sondages. 
Il est crédité de 13% d'intentions de vote dans la dernière livraison d'Harris Interactive comme dans celle de l'Ifop, et 14% dans une étude Opinionway. Soit 6 points de mieux que les 8% d'une enquête Odoxa du 21 décembre qui avait réveillé LR.

VOIR et ENTENDRE Christophe Barbier qui avance des arguments subjectifs, mais concède que l'offensive de Wauquiez porte peu à peu ses fruits: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):