POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 26 mars 2019

Yassine Belattar ne fait plus rire: il a été placé en garde à vue, poursuivi pour menaces de mort

Il a le bagout de Schiappa : espérons qu'elle est moins menaçante

Le comique est accusé de menaces de mort et de harcèlement

Bassine Belattar, ami personnel de Macron.
En mars 2018, Belattar est nommé membre du
Conseil présidentiel des villes créé par Emmanuel Macron
 
Franco-marocain comme Alexandre Benalla, le garde du corps de Macron, Yassine Belattar était entendu par les enquêteurs du commissariat du Ve arrondissement de la capitale, ce mardi dans la matinée.
L'animateur radio, comédien et actionnaire du Théâtre des Dix-Heures (boulevard de Clichy dans le 18ᵉ arrondissement et propriété de la société 'Juste pour rire', créée en 1983 par Gilbert Rozon, accusé de plusieurs agressions sexuelles) fait lui-même l'objet de plusieurs plaintes, dont une déposée par l'ex-auteur des "Guignols de l'info", Bruno Gaccio, pour menaces de mort
Résultat de recherche d'images pour "islamiste Belattar"
En décembre 2017, l'hebdomadaire Marianne  avait mis en garde contre l'humoriste engagé, 
l'accusant à mots couverts d'attenter au modèle républicain et laïc,
mais Belattar avait reçu le soutien d''Arrêt sur images'.

L'ex-compagnon de l'humoriste Michèle Bernier (fille du fondateur de 'Hara Kiri 'et 'Charlie Hebdo', l'anarchiste 'Professeur Choron') a également porté plainte pour diffamation, car Yassine Belattar l'aurait qualifié de "pointeur" (violeur) sur les réseaux sociaux, indique Le Parisien. Les deux hommes se connaissent puisqu'ils ont travaillé ensemble, en 2015, lors de la relance de "La Grosse émission" sur l'antenne de Canal +. 
Le co-fondeur de Canal+ (avec le socialiste et proche de Mitterrand, André Rousselet, à qui il succédera) Pierre Lescure considère Belattar comme un ami... Il a d'ailleurs été chroniqueur dans l'émission de Pascale Clark ("Elle est sèche, frustrée, très donneuse de leçons à la terre entière," estime Stéphane Bern... ) sur Canal+, En aparté (2006-2007).
Cette Pascale Clark, promotrice de Belattar, avait donné en 2010 une chronique radio à Mehdi Meklat, dans son émission Comme on nous parle sur France Inter. Alors que la presse révèle les tweets racistes, antisémites, homophobes et misogynes, faisant l'apologie d'Hitler et de Ben Laden, menaçant de mort Marine Le Pen ou les journalistes de Charlie Hebdo, Pascale Clark prend la défense du blogueur du Bondy Blog, jugeant qu'il ne s'agissait que de "blagues nazes" et que Mehdi Meklat "ne fut que poésie, intelligence et humanité" entre 2011 et 2015 sous le pseudonyme de "Marcelin Deschamps", par exemple : "Qu'ils crèvent" à propos des journalistes de Charlie Hebdo (18 novembre 2014) et "Faites entrer Hitler pour tuer les juifs" (24 février 2010). Elle s'étend à des tweets de Badroudine Saïd Abdallah : "Sans les arabes nous n'aurions pas eu Mohammed Merah et Smaïn. RIP à eux", "Aïd Mabrouk à tous les moutons qui voteront Sarko l'année prochaine. Dommage, nous ne vous égorgerons pas".

D'autres personnes du monde du spectacle poursuivent le comique pour "comportements humiliants ou menaçants"

Résultat de recherche d'images pour "Gilbert Rozon Belattar"
Selfie de Bellatar avec
 le président Hollande
"Quatre personnes ont décrit sur procès-verbal des menaces directes, une demi-douzaine de personnes au bas mot ont évoqué des relations professionnelles difficiles et deux jeunes femmes ont raconté des conversations dérivant vers des sous-entendus ou des allusions sexuelles, alors qu'elles étaient à la recherche de travail", révèle Mediapart, le site trotskiste d'information.

Le comédien a rejeté les accusations de harcèlement professionnel, mais a admis avoir tenu certains propos qui lui sont reprochés. "Que je menace des gens, c'est un fait", a-t-il déclaré à Mediapart. "Il y a plein de gens qui en menacent d'autres. Mais moi, je ne suis jamais passé à l'acte."

Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice au mois de janvier. Aujourd'hui animateur sur la radio Nova (groupe Nova Press, libertaire) après avoir été sur l'antenne du Mouv',
Yassine Belattar était également chroniqueur télé sur LCI (groupe Bouygues) jusqu'au mois de février 2019. Il a démissionné à la suite d'un débat avec l'historien Eric Zemmour.

L'an dernier, le président Emmanuel Macron a nommé l'individu au conseil présidentiel des villes, destiné à alimenter la réflexion de l'exécutif sur les quartiers prioritaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):