POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 25 mars 2019

Fonction publique: suppression de 120.000 postes d'ici trois ans

Un objectif "tenable", se félicite Guérini (LREM

L'AFP parle de "réductions"

Résultat de recherche d'images pour "reductions de tetes"
Macron, Jupiter ou Jivaro, réducteur de têtes ? 
"Réduire de 120.000 le nombre de postes de fonctionnaires dans le cadre du projet de réforme de la fonction publique". Ces suppressions seront examinées mercredi en conseil des ministres mais, lundi, le délégué général de La République en marche, LREM, Stanislas Guerini y voit déjà un objectif "tenable".

Ce chiffre est en accord avec le souhait de davantage de service public exprimé par les Français dans le cadre du grand débat nationala estimé Guérini sur France 2. Il ne faut donc rien attendre de la synthèse des requêtes et propositions des Français qui se sont prêtés au jeu. 
"120.000, c'est toujours le chiffre que l'on essaiera de tenir", a-t-il par la suite nuancé. 
En fait, un rétropédalage : "Mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la réforme de la fonction publique. L'alpha et l'oméga de la réforme de la fonction publique, c'est de repenser la façon dont on rend les services aux Français", a-t-il ajouté.

Moins de services publics, mais plus de sens, de proximité et de qualité !
"Il faut donner aussi plus de sens aux fonctionnaires dans leur travail, plus de souplesse, une meilleure organisation. C'est ça l'objectif de la réforme de la fonction publique.
Et ensuite, parce qu'on a pensé la qualité des services, alors on peut voir comment on peut être plus efficace et donc avec moins de fonctionnaires", a-t-il martelé.

Objet de profonds désaccords entre syndicats et gouvernement, le processus de consultation sur ce projet de loi est clos mi-mars.
Image associée
Le texte prévoit notamment une refonte, comme dans le privé, des instances de dialogue social, un recours accru aux contractuels, une plus grande individualisation de la rémunération, ainsi que des mesures pour "favoriser la mobilité" des agents (à La Poste, les personnels ne sont-ils pas déjà nomades?), qui s'inscrivent dans l'objectif gouvernemental de réduction des effectifs de 120.000 postes d'ici à 2022.

Sept syndicats de fonctionnaires appellent à une journée de grève et d'actions le 9 mai pour protester contre ce projet de réforme, qui selon eux "tourne le dos aux principes de la fonction publique".

L'adoption du texte par le Parlement est programmée "d'ici à la fin du premier semestre", selon le gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):