POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 8 mars 2019

Affaire Benalla : Emelien, entendu par l'IGPN sur sa responsabilité de conseiller de Macron

Mis en cause dans l'affaire Benalla, l'ancien conseiller de  Macron sera-t-il blanchi ?

Ce conseiller spécial du président est directement mis en cause

Résultat de recherche d'images pour "stanislas guerini Emelien"

Benalla a en effet affirmé aux enquêteurs avoir transmis à Emelien des images de vidéosurveillance, obtenues illégalement auprès de la police, et destinées à  disculper Benalla et son comparse Vincent Crase des violences perpétrées le 1er-Mai: une entrave à l'enquête.

Le 16 janvier, lorsque l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) l'a entendu du fait de sa mise en cause dans l'affaire Benalla, Ismaël Emelien a avoué avoir transmis ces vidéos à un salarié de la République en marche chargé du numérique qui les a mises en ligne, avant qu'il ne soit poussé à la démission  de son poste de confiance comme conseiller spécial d'Emmanuel Macron, au début du mois de février, expliquant vouloir se consacrer à des ...projets personnels, l'écriture d'un livre sur le progressisme.

Lors de cette audition qui a duré "un peu moins de trois heures", "j'ai apporté toutes les réponses qui m'ont été demandées", a assuré l'ancien stratège du président de la République.

En 2007, le père d'Ismaël Emelien, Jean-Pascal Emelien, a créé une entreprise, Watt & Home, société de vente et d'installation de panneaux solaires, avec Stanislas Guerini que Macron a fait délégué général de La République en marche, le parti du président.

Vers une mise en examen pour recel ?

Montrant les violences de l'arrestation de deux manifestants sur la place de la Contrescarpe sous un angle qui lui est plus favorable, ces images sont parvenues illégalement à Alexandre Benalla. 

Le garde très spécial du corps a ensuite reconnu avoir remis une copie de la vidéosurveillance - tout aussi illégalement - à "un conseiller communication" de l'Elysée. D'après Mediapart, le bornage téléphonique laisse penser qu'il s'agirait d'Ismaël Emelien.

Si l'enquête le confirme, l'ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron pourrait être mis en examen – comme c'est déjà le cas d'Alexandre Benalla – pour "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéoprotection" et "recel de violation du secret professionnel". Des faits punis d'un maximum de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende.
Selon les procès-verbaux consultés par Le Monde, le conseiller spécial de Macron n'avait pas eu conscience du caractère illégal de ces images, d'après ce qu'il n'a pas hésité à assurer.

Emelien a déclaré avoir voulu "assurer la défense de l'Elysée" 

A la mi-janvier, Emelien jugeait Macron menacé.
"Il ne s'agissait pas d'assurer la défense personnelle de M. Benalla, mais celle de l'Elysée et du président de la République, qui étaient pris à partie dans cette crise", a-t-il expliqué aux enquêteurs, selon le quotidien Le Monde.

Quelques semaines après cette audition, ce trentenaire très secret, membre de la garde rapprochée du Président, avait prétexté que sa démission lui était imposée par l'interdiction du  chef de l'Etat à ses conseillers de publier pendant qu'ils sont en poste à l'Elysée. Alors que la promotion du bouquin était prête pour son lancement, la publication reste en attente...


Mediapart affirme en revanche que, dans des enregistrements publiés, Alexandre Benalla affirme être soutenu par "le président, Madame [Brigitte Macron], Ismaël, qui me conseille sur les médias et compagnie", ce que l’Elysée nie.

Mediapart affirme que les protagonistes de l'affaire Benalla cachent "les véritables raisons de son départ" et souligne qu'Emelien est l'un des "rare[s] protagoniste[s] de cette affaire à avoir échappé aux questions des parlementaires", au Sénat et, encore plus étrangement, à l'Assemblée.
Interrogé par l'AFP, l'Elysée s'était exonéré de tout commentaire. 
La transparence n'était toujours pas à l'ordre du jour du "monde nouveau" macronien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):