Chantal Jouanno (UDI) dénonce un référendum à la régionale de l'IDF
Le choix de Claude Bartolone pour conduire le PS transforme ce scrutin en "référendum pour ou contre François Hollande,"
estime la chef de file UDI aux régionales en Ile-de-France.
"Je ferai tout pour qu'il y ait alternance", déclare Chantal Jouanno, sénatrice de Paris. "On voit bien que cette candidature signifie la reprise en main, par la rue de Solférino, de la campagne régionale pour des raisons nationales, en clair de "vraies fausses" alliances entre le PS et les Verts", dit-elle au quotidien Le Figaro, à propos de l'arrivée en piste du président de l'Assemblée nationale, toujours en poste, bien que déclaré.
"Si on a écarté Jean-Paul Huchon qui, lui, incarne vraiment la région, c'est uniquement pour tenter de réaliser l'union entre le PS et les autres forces de gauche. Autant le président PS sortant de la région incarne une ligne plutôt social-démocrate, autant Claude Bartolone incarne une ligne de gauche plus dure", analyse l'ex-ministre.
Une régionale "pour ou contre l'alliance PS-Verts"
"Claude Bartolone a été choisi par lui [Hollande], souligne Chantal Jouanno.
Cette candidature dans la région capitale va se transformer en référendum pour ou contre François Hollande.
"Cette nouvelle donne va modifier ma stratégie", assure la candidate UDI.
L'ancienne ministre ne juge pas pour autant nécessaire une alliance de premier tour avec Valérie Pécresse (UMP), dans un duel homme du PS et des Verts vs femme de la droite ou du centre.
Sur France 2, elle a évoqué un sondage (lien): après 17 ans de présidence socialiste de l'Ile-de-France, moins d'un Français sur cinq se dit attiré par l'Île-de-France et "80 % des Franciliens" veulent "quitter cette région", du fait du coût de la vie (immobilier, dépenses quotidiennes...) trop élevé et les temps de transports trop longs.
Source: Michael Page; Page Personnel avec Datawrapper
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):