"L'optimisme de Valls, c'est l'optimisme du maréchal Pétain"
Valls veut imposer le silence à ses détracteurs
Dans une tribune publiée par
Le "lucide" vs le décliniste |
Le chef du gouvernement a choisi le jour de la commémoration de la capitulation nazie, le 8 mai 1945, pour dénoncer la "haine de soi et de la France". Il s’est en effet dressé contre le pessimisme de certains intellectuels, un argument qui avait déjà servi en janvier, en réaction au roman polémique "Soumission" de Michel Houellebecq: "La France, ça n’est pas Michel Houellebecq" et "ça n’est pas l’intolérance, la haine, la peur". La France, ce n'est pas non plus ni Valls, ni Hollande, au vu des sondages d'impopularité.
Valls, émacié et sous tranquillisants depuis qu'on le sait atteint de la tremblote, a réagi avec mépris au livre du chercheur Emmanuel Todd.
VOIR et ENTENDRE le petit affirmer qu'il est.. "lucide et volontariste"!
Le ton est monté vendredi dans le débat entre Manuel Valls et l’intellectuel Emmanuel Todd, qui s'est interrogé sur le désoeuvrement de Valls qui, plutôt que de combattre les 10% de chômage, lit son livre, mais ne semble pas le comprendre et doit donc être "bête".
Le démographe a répliqué en comparé "l'optimisme de Manuel Valls" à celui du maréchal Pétain "durant la révolution nationale":
Dans une France où "le taux de chômage est à 10%, où l’islamophobie se répand, l’antisémitisme se répand" (...), "l’optimisme de Manuel Valls est l’optimisme de la Révolution nationale et du maréchal Pétain", a-t-il lancé sur RMC-BFMTV.
"Lui aussi [Pétain] accusait les Français résistants d’être des Français pas bien", a poursuivi Emmanuel Todd, en faisant référence aux discours du maréchal Pétain sur la "mauvaise France" pendant la période de l’occupation allemande.
Emmanuel Todd et le FN se retrouvent sur le cas Valls
"Valls et Hollande hurlent les mots de liberté et d’égalité en faisant des politiques économiques radicalement inégalitaires, qui détruisent une partie de la société française, et des politiques concernant les libertés publiques qui sont potentiellement liberticides. En ce sens, ils sont les représentants de la 'mauvaise France', fustigé Emmanuel Todd.
La tribune du Premier ministre a aussi été dénoncée par le vice-président du Front national, Florian Philippot, comme "ridicule, inconvenante et déplacée".
Il a également fustigé "une offensive générale contre la liberté d’expression".
"La liste s’allonge des intellectuels attaqués frontalement par Manuel Valls, marquant une dérive très inquiétante du pouvoir, loin, très loin des valeurs de la République", a-t-il souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):