POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 16 janvier 2012

Longuet cherchait-il à plaire au PS en comparant Hollande au capitaine du Concordia ?

Le PS et sa presse préfèrent donner des coups plutôt que les recevoir


Un ministre a tenté de faire de Hollande
un "capitaine de pédalo"
plus gros que le Concordia


Le ministre de la Défense a provoqué l'ire du "sale mec" du PS

Ne peut-on promouvoir le "capitaine de pédalo" Hollande en capitaine du paquebot naufragé Costa Concordia
, sans faire monter la tension des "borderlines" l'équipe socialiste ?

S'exprimant sur la dette publique, le ministre de la Défense a établi une comparaison, lundi sur LCI : "Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs", a-t-il dit en allusion à la catastrophe maritime survenue près de l'île italienne de Giglio. "Je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance".

Invité dans la foulée sur France Inter, justement, le responsable UMP a découvert que les amateurs d'humoristes politiques insolents, tels Didier Porte ou Stéphane Guillon et grossiers, tels Nicolas Bedos et Sophia Aram, n'ont aucun sens de l'humour. Déplorant que le "second degré" leur soit apparu soudainement hors de portée, le ministre a donc apaisé leurs sensibilités à fleur de peau d'ados vulgaires et s'est livré à une explication de texte: "Je n'ai pas comparé; c'est un procès d'intention" qui lui est adressé, a-t-il fait valoir dans l'antre radiophonique des donneurs de coups. Gérard Longuet démontre qu'on peut être aggressif et drôle, mais pénitent, à la différence peut-être d'Harlem Désir, sur le modèle de Martine Brochen-Aubry.Il a en effet modestement estimé que sa "formule" n'est "peut-être pas la meilleure". Elle en vaut pourtant bien d'autres.


Exaspération du très susceptible PS
Lolo Fabius, camarade de DSK, juge non sans humour que cette "mauvaise saillie" est dans la ligne de propos considérés comme déplacés prononcés par d'autres responsables UMP: Bernard Accoyer entrevoit les risques d'une "guerre", Nadine Morano voyant en Hollande un "homme dangereux".
Mais le second canif de la refoulée lilloise des primaires 2011 ne trouve rien à redire à la vulgarité (lien PaSiDupes sur les 'gros cons de Sud Radio) de Sophia Aram envers une ministre de la République... (lien PaSiDupes) ou aux insultes "obliques" de sa patronne au Président de la République (lien PaSiDupes). Lolo serait bien avisé de commencer par nettoyer ses écuries.

"Contre la bêtise, même les dieux ne peuvent rien", a charitablement lâché l'ancien Premier ministre PS Laurent Fabius, dépassant les limites de la bien-séance du XVIe arrondissement où il a reçu le baptème.

Dans la génération montante, parmi les plus remontées, Najat Vallaud-Belkacem, l'une des ...quatre porte-parole du candidat PS, a hurlé au crime de lèse-majesté: M. Longuet a "dépassé les frontières de l'admissible en bafouant la décence la plus élémentaire due aux victimes du naufrage du Concordia".
"Non seulement Gérard Longuet doit retirer ses propos sans délai, et présenter ses excuses les plus formelles, mais un sévère rappel à l'ordre du chef du gouvernement comme des instances de son parti s'impose désormais pour atténuer le déshonneur qu'il a jeté sur l'ensemble de la politique française", s'est enflammée la 6e adjointe de Lyon, chargée de la jeunesse, de la vie associative et des grands événements, comme celui-ci.

sEGOl'haine Royal, la présidente - en partance - de la région Poitou-Charentes, dénonçant "une campagne trash" de l'UMP, a quant à elle invité François Hollande à porter plainte contre le ministre.

"La stratégie de l'UMP face à la dégradation du pays : créer la confusion par le discours de la haine et la convocation du mauvais goût", a dénoncé un autre porte-parole "hollandais", Bernard Cazeneuve.

Autre porte-parole du PS, le roquet Benoît Hamon n'a pas manqué l'occasion de mordre: "Petit ministre, petits arguments, petite campagne", a estimé ce petit professeur d'université avec 3 petites années après un petit bac techno...

Alors qu'on le croyait perdu corps et biens, un des prédécesseurs PS de M. Longuet à l'hôtel de Brienne a repris du service. Sur son blog, dans un billet intitulé "Naufrage", Paul Quilès, s'est essayé à l'ironie, évoquant tour à tour les commandants du Titanic et du Costa Concordia, qui affirmaient que leurs bâtiments étaient sûrs et Nicolas Sarkozy, qui "ne se trompe pas", "comme toujours depuis cinq ans".

Interrogé par BFMTV-RMC, sur la figure de style du ministre de la Défense, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a pris un peu de hauteur
"Je n'entre pas là-dedans," a-t-il opposé aux Fabius, Royal ou Hamon.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):