Législatives: Vichnievsky (EELV) investie dans les Bouches-du-Rhône
Le premier scrutin, qui s'était déroulé le 10 décembre et au cours duquel la candidature de Mme Vichnievsky avait été rejetée, avait été invalidé "en raison du faible nombre de participants dû à ...une erreur dans la convocation à l'AG", selon la même source. C'est ce qu'ils appellent le "charme" de leur rassemblement !
La "jeune éthique", une ancienne juge d'instruction (chargée entre autres du dossier de financement occulte du PCF, elle mis en examen Robert Hue), s'est dite "très satisfaite de ce résultat et continuera à mener le combat en faveur de plus d'éthique", en maintenant notamment son refus d'un accord avec le PS dans les Bouches-du-Rhône, a rapporté Mme Faugère.
Contexte de conflit socialo-altermondialiste
Les militants d'EELV contestent le choix du PS d'investir des proches du président du Conseil général Jean-Noël Guérini - mis en examen en septembre dans une affaire des marchés publics présumés frauduleux .
Les écolos rejettent l'accord avec le PS par lequel les socialistes hégémoniques leur donnent trois circonscriptions difficiles.
Une délégation parisienne PS-EELV doit se rendre à Marseille fin janvier pour tenter de trouver un compromis avant un nouveau Conseil fédéral, fin janvier, destiné à valider les dernières candidatures.
Laurence Vichnievsky n'est pas bien considérée
Elle s'est mise en congé de sa fonction de porte-parole après des propos contraires à la ligne du parti, est accusée par certains responsables de ne pas "jouer collectif", avec des positions (dette, nucléaire) plus proches du PS que d'EELV. Une "motion de révocation" avait même été déposée en novembre par des membres du Conseil fédéral pour l'exclure du Bureau exécutif (BE) d'EELV.
La 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône est actuellement représentée par Roland Blum, député UMP et premier adjoint au Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
La candidate EELV, une proche de Gro Eva Joly, fut tête de liste parachutée pour les élections régionales de 2010 en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), renonçant pour cela à siéger au Parquet, comme avocat général.
La liste qu'elle mènait obtint 10,92 % des suffrages au premier tour et fusionna avec celle du PS et celle de J.-L. Mélenchon (Front de Gauche).
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):