POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 25 janvier 2012

Présidentielle: le meeting de Hollande au Bourget, "solennel et présidentiel "

Culte de la personnalité: 9 000 chaises, 450 journalistes et 1 candidat, seul en scène




Manu s'affaire après le noeud de François,
sous le regard goguenard de 'Mosco'




Troisième parc d'exposition francillien, mais mise en scène soignée

L’agence BDDP a proposé une scénographie sobre : fond bleu avec le nom et le slogan de campagne de François Hollande, " Le changement, c’est maintenant " en relief. " Ça n’a rien à voir avec un show ", souligne Manuel Valls, le responsable de la communication, qui a gardé en mémoire celui, désastreux, de Désirdavenir Royal.
Pas de feu d’artifice ni de lâcher de ballons mais une mini-partie musicale au programme : l'équipe de campagne se réserve de monter en puissance.

Les organisateurs ont confirmé que leur invité de prestige [sic], Yannick Noah, chanterait une quinzaine de minutes, contre la remise de sa dette fiscale, probablement. Une personnalité parmi d’autres, puisque Benjamin Biolay, Pierre Lescure, Mazarine Pingeot et l’ex-gendre de Jacques Chirac, ont côtoyé dans le carré VIP les hiérarques socialistes, de Lionel Jospin à Martine Aubry. A côté du hall principal 2 B, les organisateurs ont déjà prévu une salle annexe équipée d’écrans, anticipant une affluence dépassant les 10.000 personnes... Une déception donc et un déni de la petite phrase préparée pour Hollande au Bourget par la Ch'tite Aubry selon qui "une alchimie s'est créée" !


Sa vie, son œuvre

En amuse-bouche, le public a eu droit à deux petits films.

Tous les deux ont été supervisés par Djamel Bensalah, le réalisateur de " Neuilly-sa-Mère " et de "Beur sur la ville" (2011), qui ne cache pas son "amitié" pour François Hollande. Pour l’occasion, Bensalah a utilisé un film sur la commémoration du 10 mai 1981, date de la seule victoire d’un candidat PS à la présidentielle, celle de François Mitterrand. Des images montrant Hollande y ont été intégrées, sauf celle avec Ben Bella, chef historique du Front de libération nationale(FLN), et instigateur de la guerre civile algérienne, ci-contre.
Plus intime, le second documentaire est censé lever un coin du voile sur l’homme. " Les Français attendent de le connaître pour faire leur choix ", relève Olivier Faure, conseiller du candidat. Hollande, sa vie, son œuvre, ses valeurs, le tout en moins de trois minutes.


Seul en scène

A 15 heures, Hollande monta sur la scène de 220 m2 qui avance dans le public. Un pupitre l’attend mais pas de prompteur. " Seul face à son destin… ", commente Valls. Personne d’autre ne prendra la parole. Pas question d’imiter les congrès avec leur litanie d’interventions. « C’est d’abord la rencontre d’un homme avec les Français », insiste Stéphane Le Foll, pilier de l’équipe de campagne. Le PS n’a toutefois pas été oublié. « Même le Pas-de-Calais sera là… », relève un organisateur. Pour l’occasion, 10000 tee-shirts ont été fabriqués… au Portugal même si l’atelier de sérigraphie est français. Mais l’autre « star » du jour, pronostiquent les organisateurs, c’est la corne de brume Hollande, en plastique. Prix : 2 €.





François Hollande succédait à La perle du Bengale,
un spectacle du Cirque Bouglione,
du 26 novembre 2011 au 11 Décembre 2011:
Bouglione possède le plus grand troupeau d’éléphants d’Europe...



Un discours de plus d’une heure

Il fut alors temps pour le candidat de se lancer pour plus d’une heure de discours. Les mots incontournables de " république ", " vérité ", " justice ", " changements " ponctuaient ses propos.
Plus de 450 journalistes, dont 15 % d’étrangers, sont accrédité. " Même CNN est là… ", assure l’organisation.
L’équipe de campagne a voulu éviter tout risque en confiant la production de l’événement à André Loncle. Une pointure de la création de spectacles, passé par l’école Euro RSCG. " On avait même pensé à lui pour la campagne de Dominique… ", confie un proche de DSK. André Loncle dispose d'une dizaine de personnes et de sept caméras. L'objectif des angoissés qui veulent gouverner: " éviter l’accident ", une panne, un spot qui grille… " Tout a été doublé, assure Loncle, on est imbattable. " Comme bientôt peut-être les effectifs de la fonction publique et les impôts.


Pas de photo de famille mais ' la Marseillaise '

Le final, un happening.
Là encore, la photo de famille façon université d’été du PS à La Rochelle est exclue. Hollande ne supporte déjà plus la comparaison: il est donc resté seul en scène, accompagné d'une " Marseillaise " très présidentielle (jugée nationaliste par certains suspicieux du PS), pour ratisser dans le jardin de Marine.
Même sa compagne, Valérie Trierweiler, fut tenue à distance de l'idole d'un soir,une fois appliqué le baiser sur la bouche pour sympathiser avec Gala et Voici.
Puis, descendre de l’estrade saluer ses soutiens comme lors de la convention d’investiture le 22 octobre est maintenant devenu un geste de gracieuse condescendance.


Et le candidat s'est réservé l'espace médiatique du jour.
Son omniprésence a pris la forme d'une intervention sur le plateau du 20 Heures de TF1, pour vite oublier cet interlude obligé en banlieue.

2 commentaires :

  1. Y a pas que Noah qui sait monter au filet, Valérie Rosso-Debord (suppléante de N. Morano) en sait un rayon aussi !
    http://www.oblomov.fr/?lang=fr

    RépondreSupprimer
  2. Quel est le coût de cette grand messe ? Les journaleux ont oublié d'en parler ! Nul doute que cela aurait été le premier sujet traité s'il c'était agit de la droite !!! "Pensez donc, en période de crise, une telle dépense, c'est un scandale etc... etc..."

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):