POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 4 janvier 2012

L'Hibernation, une parodie UMP de Libération

"Le reniement, c'est maintenant"

Le journal Libération s'est donné à François Hollande

Il a fait sa Une de la lettre du candidat socialiste aux Français, le mardi 3 janvier.
Après trois débats "à l'oeil" sur France Télévisions, quel est le coût d'une Une de Libération, assortie de deux pages dédiées ?

Réaction immédiate et souriante de l'UMP
Le changement, c'est maintenant" annonce en gros sur fond rouge la Une du journal Libération.
En revanche, un site proclame en Une: "Le reniement, c'est maintenant". Que signifie ce mic-mac ? Qui dit vrai ?


Réponse du berger à la bergère
La deuxième version est en fait l'interprétation de la première - façon PS, telle que l'UMP en subit depuis des semaines.
Le parti présidentiel a en effet réservé dès lundi le nom de domaine "lechangementcestmaintenant.fr". Et sa version parodique y reprend l'iconographie du journal en en changeant le contenu. Signataire de cette lettre ? ..."François Hollande" ? Son projet étalé sur deux pages dans L'Hibernation ? "Rien" en page 2 et "toujours rien" en page 3 de Libération: il est en gestation ! Trois pages de mots dans Libération pour dire quoi ?

La fausse Une de "L'Hibernation" évalue le coût de l'édition spéciale à "255 milliards d'euros" pour Libération : une allusion à peine voilée au "mirage" du projet "irréaliste" de François Hollande, qui n'est qu'une "folie", selon la droite. L'article est un pastiche du discours prononcé par François Hollande lorsqu'il a été désigné comme candidat à la présidentielle par son parti.

Hollande, lumière de l'hexagone ou crétin basique ?
Les mots et la tournure utilisés dans cette caricature fournit un contrepoint à l'image idéalisée du candidat de la gauche par le PS: "Martine Aubry fait tout pour que je perde afin de rester la cheffe", "les militants s'en vont au gré des scandales dans les fédérations, du Nord aux Bouches-du-Rhône", "heureusement, je peux toujours compter sur Libé pour m'adresser aux bobos", et "Mitterrand et Jospin n'ont jamais voulu de moi comme ministre et tout le monde reconnaît que mes onze ans à la tête du PS n'ont laissé aucune trace", peut-on lire dans la tribune.

Sous le titre: "le changement, c'est maintenant", l'article s'est imposé comme une évidence aux jeunes UMP."
Les premiers mots sont les mêmes que ceux du candidat socialiste, mais la suite a été détournée par les jeunes de l'UMP qui ont fait de gros progrès depuis leur clip musical en play-back (lipdub) de décembre 2009 pour "changer le monde".
Des espiègleries que le journal socialiste Le Monde, beau jouer, qualifie de "politique LOL".


Hollande2012.fr également détourné

Le nom de domaine a été acheté dès [lundi] soir par l'UMP car "François Hollande et ses équipes ont juste oublié de sécuriser le slogan sur Internet", raconte sur le site des Inrocks un membre de la direction de l'UMP.

Une telle action est-elle légale
?

C'est à voir, du fait du préjudice qu'elle cause et ce type de pratique n'est donc pas exempt de tout risque. Selon un décret du 1er août 2011, est considéré "de mauvaise foi et donc illicite l'enregistrement d'un nom de domaine principalement dans le but de nuire à la réputation du titulaire d'un intérêt légitime sur ce nom".

Le PS se fait ainsi "cybersquatter" pour la deuxième fois

Comble de la malchance pour François Hollande, le domaine hollande2012.fr est lui aussi cybersquatté, avec l'approbation silencieuse de DAL ! Il a été acheté par un chômeur facétieux en octobre 2011. Jusque-là, le lien redirigeait vers le site de l'UMP. Depuis le 5 décembre, il lance un appel intitulé "Triple A pour la France : Autistes Abandonnés dans l'Abîme" (en faveur des enfants autistes).

L'UMP a poussé l'amusement jusqu'à éditer ce contenu sur l'adresse Internet correspondant au possible slogan de campagne de François Hollande:
lechangementcestmaintenant.fr. "

Les équipes de communication de François Hollande sont-elles performantes ?

Elles ne le sont pas plus pour mener à bien la campagne numérique du candidat que le reste de l'équipe pour conseiller le candidat de la "gauche molle". Pour donner aux vertueux l'exemple de l'équité, signalons que nicolassarkozy2012.fr renvoie au site de tatouage d'une certaine Corinne Dubosque qui dit "combattre" pour faire reconnaître juridiquement le tatouage comme un art.


"Je suis candidat à l'élection présidentielle pour redonner à la gauche l'espoir qu'elle a perdu après la débandade de DSK [...] Mitterrand et Jospin n'ont jamais voulu de moi comme ministre et tout le monde reconnaît que mes onze ans à la tête du PS n'ont laissé aucune trace. [...] Nos concitoyens veulent un débat de qualité. Avec moi, ils n'ont que des polémiques stériles. Heureusement, je peux toujours compter sur Libé pour m'adresser aux bobos", peut-on par exemple lire sur ce pastiche.

VOIR et ENTENDRE ce compte-rendu de BFMTV:


Europe Ecologie-les Verts est également critique



En attendant le projet,
il faut bien meubler...


Préfiguration de la " présidence de la parole " !
A la différence des socialistes, Cécile Duflot est beaucoup moins épatée par cette littérature dans laquelle "il y a beaucoup de formules". "Ce qui me frustre un peu, en tant que politique, c'est que j'aimerais maintenant, surtout dans cette période de crise actuelle, qu'on débatte des solutions", a déclaré la secrétaire nationale des Verts sur l'antenne de France Info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):