Le "monde nouveau" de Macron prend un coup de vieux...
Ou comment se débarrasser de Le Drian en douceur
A l'approche des élections européennes, LREM se cherche toujours une tête de liste. Selon les informations de RTL, celle-ci pourrait être incarnée par l'actuel ministre des Affaires étrangères et de l'Europe.
Mais le septuagénaire est, comme qui dirait, "usé, vieilli, fatigué" (de Jospin à Chirac, 2002). Impliqué dans l'affaire des passeports diplomatiques que le Quai d'Orsay - comme l'Elysée - a négligé de récupérer auprès de Benalla, Le Drian semble au bout du rouleau.
Peut-il encore servir à porter la liste présidentielle aux Européennes et débarrasser le gouvernement ? C'est ce qu'espèrent quelques impétrants à sa succession. Si la liste ne brillait pas autant que promis par les entreprises commerciales de sondages, la faute incomberait au renégat socialiste. Un pari gagnant-gagnant de l'Elysée.
L'idée aurait été suggérée par la désignation du trio de chefs de file annoncés par les adversaires politiques de LREM, suppute la journaliste de RTL, Pauline de Saint-Rémy. Il s'agirait de prendre le contre-pied des adversaires en opposant un vieux grigou aux candidats jeunes et peu expérimentés que sont: Jordan Bardella, 23 ans, pour le Rassemblement national (RN), François-Xavier Bellamy, 33 ans, pressenti pour Les Républicains (LR) et Manon Aubry, 29 ans, tête de liste pour la France insoumise (LFI), qui font le pari de la jeunesse et de la reconstruction de partis ébranlés par l'illusion Macron. Le parti majoritaire à l'Assemblée pourrait "jouer la carte de l'expérience", envisage la journaliste, dans sa tête, comme on parie aux courses.
Ce raisonnement trouve aussitôt ses limites, si on n'écarte pas d'office Benoît Hamon. En décembre 2018, le candidat de Génération.s, 52 ans, a annoncé sa candidature à la tête d'une liste d' "alliance citoyenne" : avec LFI, le Front de gauche et le PCF ?
"Il [Le Drian] serait un super choix car il peut 'junioriser' les têtes de liste de l'opposition", confie un ministre de tout premier plan, dont Le Monde voile l'identité. L'ancien ministre de François Hollande reste la personnalité préférée des Français au gouvernement Philippe. Selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche, Jean-Yves Le Drian recueillerait 48 % d'opinions positives et progresserait de deux points, sans qu'on sache pourquoi : il suffit sans doute que son nom soit connu, depuis 28 ans (1991); son visage l'est déjà beaucoup moins.
Le Drian a pour habitude de se déclarer "non intéressé"
Après Fabius, la place des narcoleptiques est plutôt au Conseil constitutionnel |
L'entourage de l'intéressé assure que le sujet n'est pas à l'ordre du jour : "il a déjà été candidat à treize élections, il en a gagné douze, ce n'est pas le sujet". Le raisonnement est-il cohérent ? Ca ressemble plutôt à un encouragement à concrétiser la demande...
A l'été 2018, Jean-Yves Le Drian avait balayé l'idée, près d'une année à l'avance : "J'ai lu ça; ce n'est pas dans mes projets. Je suis ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Cette tâche m'a été confiée par le président Macron; j'essaye de l'assurer le mieux possible," avait-il juré sur franceinfo, en langue de bois.
Parallèlement, les noms de deux femmes auraient été opposés aux hommes de LR et du RN : Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, et de la navigatrice Maud Fontenoy auraient également été cités. Cette dernière serait toutefois jugée trop proche du maire de Nice, Christian Estosi.
Reste Marlène Schiappa. S'il vous plaît, envoyez-la loin, si Strasbourg est assez loin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):