POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 12 janvier 2019

Macron invite à Versailles l'élite mondiale du business

Le gotha mondial du business ouvrira-t-il un grand débat avec les Gilets jaunes à Versailles ?

Emmanuel Macron réunira près de 150 dirigeants d’entreprise étrangers et français au château de Versailles le 21 janvier

Image associée

L’an passé, la première édition du sommet "Choose France" avait permis de collecter 3,5 milliards d’euros de promesses d’investissements sur cinq ans, dont certaines étaient déjà dans les tuyaux.

Au final, seront-ils 140 au château  ? 
'Business as usual', assure l'Elysée, tandis que la Nouvelle République assure que "La France effraie les touristes"  et que L'Express titre que "La France attire moins les touristes en 2019"...

Ce ne sont pas les 'gueux' du mouvement des "gilets jaunes" qui vont empêcher Emmanuel Macron de continuer à afficher une politique pro-business, affirme toutefois ChallengeS, et de dérouler le tapis rouge aux grands patrons du monde entier. Comme l'an passé, dans dix jours,le président de la République recevra entre 100 et 150 dirigeants d'entreprise étrangers et français au château de Versailles -  le 21 janvier, à la veille du Forum économique de Davos auquel il ne se rendra pas "en raison d'un agenda chargé", a fait dire le locataire de l'Elysée. 
Il ne quitte plus l'Elysée et ne lâche plus la main de maman : il hésiterait même à se rendre de nuit 6 rue de Trévise, sur les lieux de l'explosion au gaz qui a fait, pour l'heure, 2 morts et 49 blessés (dont 12 personnes en urgence absolue) dans une boulangerie du 9e arrondissement de Paris, à 20 minutes...   

Cette rencontre vise à vanter les atouts de la France auprès des investisseurs étrangers. 
Ce grand raout du gotha mondial des multinationales de l’industrie et de la finance devra s'adapter aux tensions sécuritaires actuelles. "Nous souhaitons inviter à parité des patrons français et étrangers, alors que les dirigeants étrangers étaient largement majoritaires l’an dernier, avoue-t-on à l’Elysée. Le but est de valoriser le tissu industriel français en suscitant davantage de rendez-vous entre grands patrons internationaux et dirigeants de PME installées dans les territoires." L’Elysée en a également profité pour inviter plus de patrons des pays émergents.

Dîner avec le couple Macron

Le décor a fait ses preuves et demeure inchangé.
Le président de la République régalera ses invités dans l’ancienne résidence du Roi Soleil. Le sommet s'ouvrira par un déjeuner avec le premier ministre, Edouard Philippe, et se clôturera par un dîner avec Jupiter soi-même. 

Résultat de recherche d'images pour "VERSAILLES galerie des Batailles"

L’an passé, c’était le chef monégasque Alain Ducasse qui était aux fourneaux et le dîner se tenait dans la galerie des Batailles (ci-dessus). Durant l’après-midi, les patrons pourront échanger entre eux ou avoir des entretiens avec les ministres présents, tels le ministre des Finances, Bruno Le Maire, ou la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui faisait déjà de la retape pour Macron à Las Vegas lors de sa campagne. "Seuls les invités ont accès au site Internet sécurisé qui permet de s’inscrire aux différents événements", confie le conseiller d’un grand patron convié. Le Gilet jaune Eric Drouet n'est pas de la fête...

Image associée
L’an dernier, à l’issue du sommet, SAP (logiciels innovants de gestion d'entreprise) avait promis d’investir 750 millions d’euros dans la R&D (Recherche et Développement) made in France ; le Suisse Novartis, 900 millions dans les biotechs tricolores ; Toyota (ci-contre) d’étendre son usine près de Valenciennes pour 300 millions ; Facebook et Google, de parier à fond sur l’intelligence artificielle. 

Lloyd Blankfein, le très perspicace PDG de Goldman Sachs, la banque d'investissement à qui nous devons la crise des subprimes (scandale financier au nombre des causes de l'effondrement boursier de 2008) et la crise de la dette grecque, avait, lui, tweeté : "Grand meeting avec les PDG internationaux organisé par le président Macron. Gros effort, sincère et efficace. Je sens qu'un nouveau jour se lève en France.
Mais c’était bien avant les hausses de prix des carburants et les mobilisations des "gilets jaunes" pour la défense du pouvoir d'achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):