POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 22 janvier 2019

Marlène Schiappa va animer une émission sur le "grand débat national", avec l'amuseur Cyril Hanouna

Les trublions qui se ressemblent s'assemblent...

L'ex-blogueuse pourrait tirer les cartes, mais choisit un divertissement politique télévisé

Résultat de recherche d'images pour "caricature Marlene Schiappa"
La politique se vend comme du savon liquide
Marlène Schiappa a choisi une émission qui ne se prend pas la tête et où la vulgarité assure le buzz: avant l'heure des Européennes et du bilan du débat national, son choix de mener campagne à la télé, sous le déguisement d'animatrice associée, pour un coup médiatique d'un soir (et plus si affinité ?), la sous-ministre va distraire du temps gouvernemental pour assurer sa défense auprès des "gueux", "fainéants et "illettrés" qui n'ont rien de mieux à faire que de suivre les cancans et bisbilles dont se gorgent les chroniqueurs de l'émission, dédiée cette fois "grand débat national" avec Cyril Hanouna, sur C8 (groupe Canal+ du groupe Bolloré), produite par H2O Productions, société de production du même Cyril Hanouna, mais dont l'actionnaire principal est Banijay, présidé par Stéphane Courbit, à la tête de LOV Group, associé à Air Production, société de l'animateur Nagui, ou Adventure Line Productions (Fort Boyard, sur France 2, ou Koh Lanta, sur TF1).
Schiappa récidive dès après mars 2018.
C'était dont vrai ! Une secrétaire d'Etat - les droits des femmes ne sont plus, dans ce gouvernement, un Ministère de plein exercice / 20e rang protocolaire / Un budget misérable; tout cela obligeant la détentrice du portefeuille de se multiplier en annonces, en tweets et autres moyens uniquement de communication - s'est rendue
sur le plateau de la lamentable émission proposée par C8 et présentée par le non moins médiocre Cyril Hanouna, celui-là même dont femmes et homosexuels se plaignent régulièrement.
Qu'à cela ne tienne. Marlène Schiappa, toute honte bue, a donc participé au show afin sans doute de donner plus de résonance à une annonce qui vint en fin d'émission: un grand principe "hanounesque": le teasing", ce moyen d'annoncer, d'annoncer et d'annoncer encore un "scoop", une "news", une "info" évidemment capitale et qui va, puisqu'on vous le dit, révolutionner la France, l'Europe, le mooooooooooooooooooooooooonde!!!!!
Une annonce qui tomba à plat puisque la dite annonce ne faisait que reprendre, présenté autrement, l'existant concernant les "cyber-harceleurs".
Voici ce qu'en dit le toujours excellent Samuel Gontier, dans Télérama.
Une friandise à déguster sans modération!
Résultat de recherche d'images pour "caricature Marlene Schiappa"
"Etre en rassra(h)", terme popularisé par Cyril Hanouna,
indique une très grande angoisse. C'en est une, 
si on pense que les Français doivent acquérir du 
vocabulaire judéo-arabe pour s'assimiler dans 
 la communauté tunisienne de France.
"L’interview de la secrétaire d’Etat commence véritablement avec "le darka/rassrah de l’invité. Ce qui est 'darka', c’est ce qui est drôle, que vous aimez bien ; ce qui est rassrah, c’est ce qui est angoissant, moins sympa. Vous avez une petite pancarte…," explique l'hôte d'origine juive tunisienne à son invitée, fille de militants de la libre pensée et trotskiste lambertistes. Nul n'est dans cette émission, défenseur de la langue française , mais le nom de la féministe avait pourtant circulé parmi les prétendants à la succession de la Belge Françoise Nyssen à la Culture...
Après l’image de sa première apparition dans un JT arrive le logo du PSG. "PSG, darka ou rassrah ? Parce qu’on vous a vue au match." "Je suis plutôt supporter de l’OM », prévient Marlène Schiappa tandis qu’apparaît un magnifique portrait d’Emmanuel Macron en maillot de l’OM. Mais l’invitée concède apprécier les matchs du PSG. De toute façon, "j’adore le foot"...
"Dalida ?" "Darka", répond Marlène Schiappa. "Elle adore Dalida, confirme Cyril Hanouna, elle a même chanté une chanson de Dalida dans 'Thé ou café', sur France 2. Regardez.' Génial ! Je l’avais raté ! Elle chante magnifiquement bien 'Gigi l’amoroso'… La sous-ministre a tous les dons. Dont (!) celui d'énerver.
Résultat de recherche d'images pour "Hanouna Macron"

"Darka ou rassrah, Emmanuel Macron ?", demande encore Cyril Hanouna, tandis que s’affiche un magnifique portrait du chef de l’Etat. "Super darka !" "Il est content de votre travail ? Il vous fait des points sur vos interventions télés ? 
Résultat de recherche d'images pour "oreilles vous ecoutent"
Il sait que vous êtes ici ce soir ?" "Il sait tout." 
"Darka ou rassrah, le CSA ?
Vous savez qu’entre le CSA et moi c’est une grande histoire… à trois millions d’euros", indique Cyril Hanouna, en référence à l’amende dont il a écopé. "Je note, Cyril, lui répond Marlène Schiappa, que vous avez fait beaucoup de progrès dans la maîtrise de votre antenne. Vous pouvez être tout aussi drôle tout en étant respectueux, donc bravo !" "Ouah !",s’extasient les chroniqueurs et le public.
Le feu roulant des questions des chroniqueurs démarre. L’une aimerait connaître "les coulisses de l’entrevue", l’an dernier, entre son patron et Marlène Schiappa. "Ça s’est très bien passé. La preuve, il est revenu, on a mangé ensemble, je lui ai offert des lasagnes, on s’écrit des SMS… Ça se passe bien, Cyril, entre nous ?", plaisante la secrétaire d’Etat en lui adressant des œillades. "Ouah !", s’extasient les chroniqueurs et le public. "J’ai apprécié votre geste, intervient Christine Kelly 
(elle a été nommée membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA, 2009-2015) par Gérard Larcher). C’était bien de dire “parlons-nous simplement pour pouvoir avancer ensemble”. Franchement, félicitations pour ce geste !"
Résultat de recherche d'images pour "Hanouna nu""J’ai une question politique pour vous, intervient Kelly (la DJ). J’aurais voulu savoir : est-ce que Cyril est votre délire ?" "Il est très beau, Cyril Hanouna", estime Marlène Schiappa, en lui adressant de nouvelles œillades. "Ouah ! ", frétillent les chroniqueurs et le public. "Il est très bienveillant; j’ai été surprise quand je l’ai rencontré. c’est un gentleman, c’est un homme qui se comporte très bien avec les femmes, qui est vraiment dans l’écoute, la bienveillance, loin de la caricature qu’on peut se faire de vous." " Ouah !", reprend le choeur des badauds."
(Christophe Chartreux) 
La blogueuse va-t-elle nous éviter ses "violences éducatives" coutumières ?

La secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes impose à la télévision le  "grand débat national" voulu par Macron, "dans une émission où on verse des nouilles dans le slip d'un chroniqueur !"
Pas moyen d'échapper au professeur Macron, alors qu'il squatte déjà BFMTV, LCI ou CNEWS chaque semaine pendant au moins six heures d'université du temps libre.

Dans un communiqué, la chaîne privée C8 explique programmer une soirée spéciale - ce qui, dès le départ, sent le coup de pub - de 'Balance ton post', ce vendredi 25 janvier, en deuxième partie de soirée. "Pas de débat politique, mais un échange citoyen avec des propositions concrètes", promet la chaîne. Retraités, infirmiers, demandeurs d'emploi, commerçants, agriculteurs et enseignants sont annoncés sur le plateau.

Un vote final pour choisir des propositions

Résultat de recherche d'images pour "cartomancienne"
Le tout avec un vote final qui doit permettre de retenir sept idées, transmises au gouvernement. Dans son agenda officiel, la ministre se présente comme "invitée de Cyril Hanouna", mais pour une émission "animée par Marlène Schiappa et Cyril Hanouna". Un format inédit à la télévision. 

Le débat a été lancé par Emmanuel Macron, comme une réponse à la crise des Gilets jaunes. Il est articulé autour de quatre thèmes: pouvoir d'achat, fiscalité, démocratie et environnement. Le chef de l'Etat ponctue ce débat de déplacements en région,  à la rencontre des élus locaux, au mépris des mécontents des ronds-points.

Oubliée la polémique sur la blague homophobe d'Hanouna

Résultat de recherche d'images pour "Hanouna nu"La mémoire de Schiappa peut flancher. 
Il semble désormais que tout ce qui se dit et tout ce qu'on montre dans cette émission est de bon aloi, si tel est le bon vouloir de la twitto, mais les sorties de routes sont pourtant innombrables, faut-il lui rappeler ?
En direct de "Touche Pas à mon Poste" en prime time jeudi 18 mai 2017? en deuxième partie de soirée, Cyril Hanouna semble avoir pris un malin plaisir à piéger des homosexuels en passant une fausse annonce sur un site de rencontre gay. Démarche perverse sur un sujet sensible.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une séquence où Hanouna répond à un appel en adoptant une posture et une voix moqueuses et enchaîne les blagues douteuses.

SOS Homophobie estima que l'extrait était "scandaleux"
et assura qu'elle allait écrire au CSA. "Ce sont des propos homophobes. Pour nous, c'est une récidive de Hanouna : cela fait plusieurs fois qu'il est pris en flagrant délit d'homophobie", souligne Joël Deumier, président de l'association.

C'est en effet loin d'être la première fois que l'émission de C8 fait preuve "d'homophobie ordinaire". En décembre, l'association des journalistes LGBT, l'AJL, épinglait "TPMP"pour le seul mois de novembre, elle avait comptabilisé 42 références à l'homosexualité, "souvent pour en rire de manière rabaissante". Pourtant, fin décembre 2016, Cyril Hanouna déclarait qu'il allait "continuer à combattre l'homophobie".

Après la séquence homophobe d'Hanouna qui a fait buzzer TPMP, la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a reçu l'animateur dans ses locaux, pour purger l'affaire du canular homophobe du 18 mai. Dans un entretien accordée avec L’Obs, celle-ci revient sur cet échange qu’elle espère efficace : 
"Avant tout, ce n’était pas une convocation, contrairement à ce qu’on a pu lire dans la presse, se défend la stalinienne. Ce n’est pas la place des membres de gouvernement. Je voulais simplement le rencontrer. La valeur de sanction appartient au CSA et à la justice quand il y a des plaintes. Mon rôle n’est pas de sanctionner mais de conduire des politiques publiques d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre l’homophobie", tint elle à préciser.
Sur Twitter, la ministre explique également avoir remis à Cyril Hanouna le rapport 2017 de l’association SOS Homophobie qui semble co-gérer le sous-ministère.
Les initiatives de l'électron libre du gouvernement sont un peu trop souvent douteuses.
Comme lorsqu'elle demanda publiquement que soient fichés les participants à une cagnotte pour soutenir le boxeur Christophe Dettinger ou qu'elle affirma que des puissances étrangères complotent derrière le mouvement des Gilets jaunes
En ce qui concerne la co-présentation de l'émission avec Hanouna, a-t-elle obtenu le feu vert de l'Elysée pour offrir sa prestation ? A priori, connaissant la centralisation du pouvoir macronien, on pourrait le croire. Mais Marlène Schiappa a déjà pris librement des initiatives qui ont déplu au Château, sur la question de l'ISF. 

A l'époque, L’Obs qui rappelle que 'Touche pas à mon poste' est une émission qui se situe plutôt sur le registre de la provocation, se demanda si ce n’était pas un peu naïf de croire qu’on allait y faire de la pédagogie… La question est restée sans réponse en 2019 et pour cause : elle se fonde sur "le pari que Cyril Hanouna et ses équipes sont dotés d’intelligence".

1 commentaire:

  1. les filles de joie (pas belles)en politique:peut-être une nouvelle génération de « responsables » dans le « nouveau monde » ?
    est-ce qu’on a touché le fond ? qui sait ?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):