De parasite à rétrovirus du quinquennat Macron
L'âme damnée de Benalla serait restée dépendante
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla sont-ils restés en contact ces derniers mois ? L’ancien chargé de mission de l’Elysée et proche du président assure que oui. Les deux hommes auraient notamment échangé via l’application cryptée Telegram, la messagerie cryptée. "Ça va être très dur à démentir parce que tous ces échanges sont sur mon portable", a mis en garde Alexandre Benalla, auprès du site trotskiste Mediapart.
Pourtant, l’Elysée nie.
Tous les contacts auraient été rompus avec l’ancien collaborateur du président de la République. Alors que l'entourage de Macron dément avoir détenu les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla et qu'il l'accuse de "contrevérités et d'approximations",
l'ancien conseiller très spécial a déclaré que l'Elysée lui a restitué "début octobre" les passeports diplomatiques confisqués en juillet, date du changement de directeur de cabinet de Macron au départ de Patrick Strzoda qui a fait valoir ses droits à la retraite et l'arrivée de Benoît Ribadeau-Dumas, industriel de 46 ans. Avec Alexis Kohler à l'Elysée quand il était encore à Matignon, Benoît Ribadeau-Dumas, photo ci-contre, gouverne la France pour Macron en arbitrant pour lui toutes les grandes décisions, mais ces numéros deux sont accusés d'intransigeance. Macron a pourtant appelé auprès de lui le second de ces deux mauvais génies de la macrosphère.
Emmanuel Macron l’a consulté à plusieurs reprises
Alexandre Benalla donne alors des précisions sur les échanges : "Nous échangeons sur des thématiques diverses. C’est souvent sur le mode ‘comment tu vois les choses ?’. Cela peut aussi bien concerner les 'gilets jaunes', des considérations sur untel ou sur untel ou sur des questions de sécurité."
C’est Mediapart qui a recueilli les confidences d’Alexandre Benalla. Le site révolutionnaire a-t-il bénéficié d'indiscrétions de l'un des deux conseillers majeurs du président cités plus haut et un brin irrités de l'écoute que Macron accorde à un simple garde du corps.
Benalla assure ne pas être demandeur de l'amitié de Jupiter. "Il explique au fond qu’il n’a jamais coupé le contact avec l’Elysée ou plutôt que le Président et son proche entourage ont maintenu la relation avec lui", souligne Edwy Plenel, ancien journaliste à Rouge, l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), cofondateur et directeur de Mediapart. Benalla, éminence grise de 27 ans d'un président infantile
L’ancien collaborateur de 27 ans ajoute même que l’entourage d’Emmanuel Macron l’a consulté à plusieurs reprises.
Benalla est-il indispensable à Macron ? L'intrigant ne se résout pas à "jouer les utilités".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):