POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 8 janvier 2019

La cagnotte de soutien au "boxeur de CRS" grimpe en flèche

Les contributeurs dénoncent ainsi les mesures coups de poings du pouvoir

Une cagnotte en ligne a été ouverte en soutien au "boxeur"

Résultat de recherche d'images pour "Christophe Dettinger"
Christophe Dettinger
Plusieurs milliers d'euros avaient déjà été collectés en fin d'après-midi, rapporte L'Express.

Filmé en train de riposter aux forces de l'ordre en sous-effectifs et débordées sur la passerelle Senghor, samedi 5 janvier, en marge de la manifestation des "gilets jaunes", celui qui est désormais surnommé le "boxeur de CRS" a été placé en garde à vue. 

Résultat de recherche d'images pour "Christophe Dettinger"
Cet ancien boxeur, champion de France des poids lourds-légers en 2007 et 2008, a affirmé ce lundi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux se considérer comme un "gilet jaune", mouvement qui semble acquis à sa cause. Comme en témoigne la cagnotte lancée en ligne par plusieurs "gilets jaunes" et baptisée "Cagnotte officielle en soutien à Christophe Dettinger", sur Leetchi, repérée par L'Express. A 23 heures, le montant de la cagnotte Leechi dépassait les 75.000 euros, avec plus de 4.300 contributeurs. Ce mardi matin tôt, il s'élevait déjà à plus de 115.000 euros, selon RTL. 
Ce mardi matin à 8h00, elle en est à 117.797 euros pour 6911 participants, soit un don moyen de 17 euros par personne.

"Soutien à Christophe D., notre boxeur national. 
Tous les week-ends cet homme a défendu pacifiquement ses idées et celles des gilets jaunes. Ce week-end, face à la pression, il a pris un risque pour défendre les manifestants. Malheureusement, il risque de servir d'exemple. Aidons le dans ce combat, il ne doit pas être le seul à payer", indiquent les créateurs de la cagnotte sur la page dédiée, précisant que la famille du boxeur a validé cette initiative.


En début d'après-midi, les proches de Christophe Dettinger avaient publié sur les réseaux sociaux
une vidéo dans laquelle l'ex-champion de boxe de 37 ans explique les circonstances sur les faits qui lui sont reprochés. "Je me suis fait gazer avec mon amie, j'ai voulu avancer sur les CRS [...]. La colère est montée en moi, j'ai mal réagi, je me suis défendu".

Christophe Dettinger se décrit par ailleurs comme un citoyen ordinaire. 
"Je suis un Gilet jaune. J'ai la colère du peuple qui est en moi. C'est toujours nous, les petits, qui payons. Quand j'entends les gueux, les sans dents, je me sens concerné. Je ne suis pas d'extrême gauche, je ne suis pas d'extrême droite, je suis un citoyen lambda, je suis un Français. J'aime mon pays, j'aime ma patrie", a-t-il indiqué. 
Il appelle d'ailleurs les "gilets jaunes" à poursuivre le combat "pacifiquement", alors que le champion qui était identifié et toujours recherché, s'est livré à la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):